Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Christophe Baseane Nangaa, salue le combat de l’ancien premier Ministre.

17 juillet 2019

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a bel et bien pris part aux obsèques d’Etienne Tshisekedi, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo organisés à Kinshasa du 30 mai au 01 juin dernier. Une démarche qui pouvait se résumer à la volonté du Chef de l’Exécutif du Haut-Uélé de rendre hommage à cette figure de la lutte pour la démocratie et l’Etat de droits dont il était idéologiquement proche notamment de par leur volonté de mettre l’homme au centre de toute action politique travers les concepts du « Peuple d’Abord et du Haut-Uélé d’Abord » prônés par les deux hommes.     

Invité par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  par ailleurs fils biologique et idéologique de l’illustre disparu, tout comme les 24 autres homologues venus à travers le pays, le numéro un du Haut-Uélé, ne pouvait manquer cette occasion pour témoigner la compassion de sa population vis-à-vis du Chef de l’Etat.

 « Je suis venu au nom de ma population pour rendre des hommages dignes et mérités à l’ancien premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Ce dernier a rendu des loyaux services à la nation congolaise et nous devront le reconnaître », a-t-il avoué devant la presse présente au stade de Martyrs de la pentecôte de Kinshasa, l’espace funéraire.

Christophe Baseane Nangaa, a tenu à honorer la mémoire de celui que les partisans surnommaient le leader Maximo et considèrent comme étant le père de la démocratie congolaise. Idéologiquement proche de l’ancien président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) aujourd’hui parti présidentiel, grâce à leurs visions de la gouvernance basées sur la promotion des intérêts de la population avant toute chose, le Chef de l’Exécutif provincial avait tenu à préciser que le combat de l’illustre disparu devrait-être pérennisé par des générations présentes et futures pour le bien de la Nation congolaise.  

« Que l’idéal noble nous légué par l’homme d’État, Étienne Tshisekedi notamment, la lutte pour la démocratie, les droits de l’homme et l’instauration d’un État de droit soit enseigné dans les écoles, cela pour permettre à d’autres générations d’apprendre l’histoire de ce grand monsieur d’Afrique », a suggérél’homme du « Haut-Uélé d’Abord ». Au sujet du phénomène Mbororo qui sévit dans sa province, le pragmatiste et réaliste Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a affirmé qu’il mènera un lobbying auprès des autorités nationales afin de l’aider à mettre fin au phénomène.

Last modified: 17 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *