Portail officiel de la Province du Haut-Uele

TERRITOIRE DE FARADJE

18 septembre 2020

Spread the love

Le territoire de Faradje est une entité administrative déconcentrée située à l’extreme Nord-est de la République Démocratique du Congo précisément dans la Province du Haut-Uele.

Les données topographiques relèvent qu’il est, compris entre 4°15’et 2° 5′ de latitude N et 29° 20′ et 30° 45′ de longitude E.

I. DÉLIMITATION

Le Territoire de Faradje est borné à l’Est par le territoire d’Aru (Province de l’Ituri); à l’Ouest par le territoire de Dungu ; au Nord par le Sud-Soudan ; et  au Sud par le territoire de Watsa ; là, il jouxte le territoire de Mahagi (dans l’Ituri).

II. SITUATION ADMINISTRATIVE

Faradje est composé de huit chefferies dont

1. Dongo

2. Kakwa,

4. Logo-Doka,

5. Logo-Lolia, Logo-Obeleba,

6. Logo-Ogambi

7. Logo -Bangela

8. Mundo.

 Il est à retenir que le territoire de Faradje n’a aucun secteur.

III. POPULATION

C’est un territoire habité majoritairement par les peuples d’origine Soudanaise dont les Logos ( Ogambi, Lolia, Bangela, Doka, Obeleba) les Avokaya , les Mundo, les Baka, les Kakwa, les Dhongo, les Bari, les Padjulu…  On y trouve également un petit groupe des Azande dans le Nord de ce coin du territoire.

Le territoire de Faradje Comprend d’importantes agglomérations citadines dont Aba, Kurukwata, Tadu, Makoro, Abimva, Obi, Tandro, Kitambala, Tomati…

IV. ÉCONOMIE

C’est un territoire qui a pour activité principale, l’agriculture ( Maïs, Riz, Manioc, Sésame, Milet, Sorgho, Arachides, Haricots, Patates douces, Bananes, Courges, Légumes…) et du petit élevage ( volaille, caprins, bovins) . Son économie est fondamentalement basée sur le petit commerce. Il ne dispose ni d’usines ni de sociétés commerciales.

V. SITUATION SCOLAIRE

Dans le territoire de Faradje on compte une école maternelle, 153 écoles primaires et 36 écoles secondaires. Elles sont  équipées, avec un personnel enseignant pas assez qualifié.  Le territoire a, à peine eu sa première université publique en 2012 , comme aussi son premier Institut Supérieur Pédagogique.

VI. SITUATION SANITAIRE.

Le territoire de Faradje compte un Hôpital Général de Référence, 55 centres de santé et 7 postes de santé répartis dans les différentes chefferies dudit territoire. Avec un personnel soignant pas assez professionnel.

VII. INFRASTRUCTURES DE BASE.

Cette entité administrative déconcentrée dispose d’un bâtiment administratif construit depuis l’époque coloniale.   La plupart des chefferies héritent des bureaux de fonctionnement  légués soit par les colons soit par leurs fondateurs ( les prédécesseurs). Seules quelques chefferies bénéficiaires des 15% de redevances minières de Kibali Gold Mining viennent de construire leurs bureaux modernes de fonctionnement sous l’impulsion du gouvernement provincial du Haut-Uele piloté par Christophe Baseane Nangaa.

Les routes de dessertes agricoles sont dans un état de délabrement très avancé en dépit des travaux d’infrastructures routières lancés par le Gouvernement Baseane Nangaa.

——————————

Cellule de Communication/Gouvernorat/  Source: Haut-Uélé trésor touristique.

Last modified: 18 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *