Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Condamnation unanime de la marche des étudiants d’Isiro

7 octobre 2020

Spread the love

Le Vice-gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a présidé ce mercredi 07 octobre 2020 au Gouvernorat, la réunion à l’intention de chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la ville d’Isiro. L’objectif était d’évaluer la marche organisée 24 heures au paravent par des étudiants de différentes institutions d’enseignement d’Isiro devant le cabinet du Gouverneur de Province en signe de sollicitation de la faveur de l’autorité provinciale pour le paiement des frais connexes liés à leurs études.

Au cours de cette rencontre où tous les responsables des établissements de l’ESU d’Isiro ont été présents, la position du gouvernement provincial exprimée par son porte-parole, Norbert Mandana est sans tournure:

“Le Gouvernement Provincial condamne avec la dernière énergie cette marche irrégulière et soupçonne des possibles manipulations. On ne peut pas comprendre qu’un don que l’autorité provinciale fait à une institution et ce n’était que le début, les étudiants des autres institutions viennent pour faire de ça un droit. Je pense que nul n’ignore que le fonctionnement des institutions de l’ESU émarge du budget du Gouvernement central (…)” a rappelé Norbert Mandana avant de mettre en garde contre toute récidive.

De son côté, le représentant des responsables de ces chefs d’établissements, le recteur de l’Université de l’Uele, Roger Gaise reconnaît la dérive des étudiants: “On a tous déploré ce qui est arrivé hier, personne ne peut accepter cela. Nous, comme responsables des institutions d’enseignement supérieur, avons l’obligation d’encadrer nos étudiants comme il se doit. C’était une manifestation illégale, illégitime même (…)” a martelé le responsable de la première institution d’enseignement universitaire dans la province du Haut-Uele au nom de ses collègues.

Sachez que le Gouvernement provincial dit avoir instruit l’enquête pour que les commanditaires de cette manifestation répondent de leurs actes devant la justice.

En rappel, le dimanche 04 octobre dernier, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a fait une descente surprise à l’Institut Supérieur de Commerce d’Isiro où il a eu à promettre l’appui du Gouvernement provincial aux étudiants de cette institution d’enseignement en ce qui concerne le paiement des frais connexes. 24 heures après, une délégation des responsables de cet établissement a été reçue par le chef de l’Exécutif provincial pour harmonisation de la promesse avant l’amorce de la procédure 24 heures plus tard.

Émus après avoir reçu la bonne nouvelle de ce geste de coeur inédit, un groupe d’étudiants de l’ISC/Isiro a investi le bureau puis la résidence du Gouverneur pour le remercier créant une ambiance inhabituelle dans le centre ville, ce qui avait sonné comme une provocation pour les étudiants d’autres structures d’enseignement de la place qui ont, eux aussi convergé vers le bâtiment la Cruche, le siège de l’administration du cabinet du Gouverneur pour solliciter la même faveur.

Malgré les assurances du Directeur de Cabinet du Gouverneur sur la soumission en études de leur cahier des charges suivies de l’audience leur accordée par le numéro un de la province en personne, ces étudiants se sont mis à insulter les forces de l’ordre, brûler des pneus, barricader la chaussée et jeter des pierres sur le bâtiment avant d’être délogés par la police nationale congolais.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 7 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *