Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Commémoration à Isiro du 72 ème journée internationale de droits de l’homme.

10 décembre 2020

Spread the love

Le 10 décembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de l’homme.
À Isiro dans la province du Haut-Uele, cette journée a été célébrée exceptionnellement par une cérémonie d’échanges entre les activistes de la CNDH et les membres du gouvernement provincial du Haut- Uele.
Cette activité a été déroulée au sein du cabinet provisoire   du Gouverneur de province en présence du ministre provincial de la Fonction Publique, Athanase Tandroma , qui a représenté le Gouverneur de Province Christophe BASEANE NANGAA du Directeur de cabinet du Gouverneur, Jean Ngelia Abusa , les membres du gouvernement provincial, ainsi que les défenseurs de droits de l’homme du Haut-Uele, dont la coordonnatrice provinciale Me. Charlie Kayumba.

Commémoration 72em journée international du Droit de l’homme

Agissant au nom du gouverneur de Province,
Le ministre provincial Athanas Tandroma , a remercié et félicité les  activistes de droits de l’homme  pour le rôle de tout un chacun pour la sensibilisation de la masse a cequi concerne le droits de l’homme.

Pour sa part, Me. Kayumba coordonnatrice de la Commission Nationale de Droits Humains CNDH branche du Haut- Uele, a présenté brièvement la mission de cette structure, avant de procéder a la lecture et la  présentation d’un rapport condancé de la situation globale de droits de l’homme dans la province du Haut-Uele,une situation globalement acceptable.

Il sied de reconnaître que les recommandations formulées dans par la CNDH, recommande a la population de la province du Haut-Uele de regarder de la même direction que le chef de l’exécutif provincial et de d’accompagner dans ses multiples actions pour le bien-être de la population locale. La CNDH a aussi recommandé à l exécutif provincial l accélération des travaux de construction de la prison centrale d’Isiro et de
veiller au phénomène Mbororo qui pullulent le territoire de Niangara.
Dans son mot de clôture, le représentant de l’autorité provinciale a indiqué que la CNDH doit bien garder son rapport envu d une confrontation avec les services de l exécutif provincial dans les jours avenirs.

Cellule de communication du cabinet du Gouverneur

Last modified: 10 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *