Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa mobilise la femme pour le développement de l’entité

9 mars 2021

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a effectué, le 8 Mars 2021, une visite surprise dans la cité d’Ibambi où sa ministre du Genre, Françoise Azaro Kany célébrait la journée internationale dédiée à femme sous le thème “leadership féminin: mobilisons-nous pour une société numérique et égalitaire à l’ère de covid-19”.

Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa

À cette occasion, l’autorité provinciale a rencontré les femmes de ce coin du Haut-Uele à l’école primaire Ambelekondea située dans la cité d’Ibambi, chefferie Timoniko, territoire de Wamba, à environ 75 km de la ville d’Isiro.

Journée internationale des femmes/Isiro

La cérémonie a connue deux temps forts, notamment les différents discours sur l’autonomisation de la femme et le défilé de toutes les couches sociales de la junte féminine.

Dans son mot de circonstance, Françoise Azaro a appelé toutes  les femmes du Haut-Uele à fournir les efforts afin de gagner le combat de “la parité. Nous devons fournir les efforts pour se prendre en charge. Cela doit se réaliser jusqu’au niveau des études. Il faut donc envoyer les enfants à l’école”, a-t-elle déclaré.

Pour ce faire, elle s’est servi de Geneviève Inagosi, députée nationale de la contrée qui, sans études n’aurait jamais marché en première loge de la politique nationale. Elle a, en outre, appelé à accompagner et à soutenir la vision du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, qu’elle a qualifié de pragmatique   pour les réalisations  qui se multiplient à travers la province dont la construction de la maison de la femme dans la ville d’Isiro.

Pour sa part, Geneviève Inagosi a invité lea femme à faire sienne, les conseils du ministre du Genre. Elle s’est dite satisfaite d’avoir passé cette journée ensemble avec les mamans du Haut-Uele avant de soutenir les efforts du Gouverneur pour le désenclavement de la province conformément à la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tout en rappelant la nécessité d’observer les mesures d’hygiène contre la Covid-19.

De son côté, le Gouverneur Christophe Baseane a tout d’abord rendu les hommages mérités au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix sans laquelle ce grand rendez-vous ne pouvait avoir lieu.

Le chef de l’Exécutif a rappelé à la foule, la récitation dédiée à la femme Africaine, ”À ma mère, femme noire femme Africaine”, pour faire voir la grandeur de la femme dans la vie quotidienne. En outre, il a encouragé les femmes pour les efforts qu’elles fournis pour son épanouissement dans différents domaines.

Au cours de sa communication, Christophe Baseane Nangaa a  énuméré les différents projets de développement initiés sous son leadership en vue de transformer le vécu quotidien de la population.

Cellule de communication/Gouvernorat

Last modified: 9 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *