Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa annonce le début de relogement des occupants des alentours de la voie ferrée

4 avril 2021

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a pri part à la messe dominicale dite en la cathédrale d’Isiro ce dimanche, 04 avril 2021 en l’occasion de la célébration de la nativité de Jésus Christ selon la tradition chrétienne.

Après l’homélie de l’évêque du diocèse d’Isiro-Niangara, Monseigneur Julien ANDAVO, l’autorité provinciale a pris la parole pour rassurer ses concitoyens de sa détermination à maintenir et d’accentuer l’élan de développement en cours du Haut-Uele.

eveque d’Isiro Niangara, Julien Andovo

Pour ce faire, il a fait remarquer que les différents chantiers lancés à travers la ville d’Isiro et au-delà notamment la résidence des Gouverneurs de province, le Gouvernorat, la salle des plénières de l’Assemblée provinciale, la prison centrale d’Isiro, le tronçon Isiro-Watsa et autres vont se poursuivre à une vitesse de croisière pour permettre au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de les inaugurer lors de sa visite, toujours imminente dans la province.

Il a, en outre lancé un appel à la vigilance en direction de la population face à ce qu’il a qualifié de manœuvres politiciennes visant à freiner le décollage de l’entité avant d’inviter ses concitoyens à demeurer ce peuple hospitalier pour promouvoir les visites de personnalités du premier plan telles que le Docteur Bruno Miteyo, chef de la Maison Civile du Président de la République dernièrement de passage dans la juridiction.

Le point d’orgue de son allocution reste incontestablement l’annonce du début de l’opération de relogement des personnes affectées par les projets de relance du chemin des fers de la province et de viabilisation de l’habitat de la ville d’Isiro.

Dans cette concession (CAPSA) de plus de deux (2) kilomètres carrés devront être installés environ 2 000 (deux mille) menages dont 354 occupants des alentours de la voie ferrée; 119 occupants le marché Kinkole et Mandandu; 77 occupants la concession des Travaux Publics (TP); 36 occupants les bas-fonds ( Bazanga, Massizandre et Magbe); 34 occupants la concession de la résidence des Gouverneurs de province soit environ 620 familles.

Il faut rappeler que l’affectation de ces parcelles se fera conformément au plan dressé par la commission mixte Gouvernement-Services spécialisés-Société Civile validé par le Gouverneur de Province qui suit de très près l’évolution de ce projet parfois victime des récupérations politiques.

À retenir également dans ce secteur que le Président de l’Assemblée Provinciale, Afounde Afongenda Sumbu avait, lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021 à Isiro, recommandé à l’exécutif de se pencher sur le dossier des vendeurs des espaces publics pour qu’ils puissent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 4 avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *