Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Ouverture de la 3ème assemblée générale de la coopérative minière “Bana Mboka” par Christophe Baseane Nangaa.

8 février 2022

Spread the love

    

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a ce mercredi 08 février 2022 à  Isiro, présidé la cérémonie d’ouverture de la troisième Assemblée Générale de la coopérative minière, “Bana Mboka” regroupant près de 200 exploitants artisanaux qui réunissant chacun, une centaine d’agents dans les différents foyers miniers éparpillés à travers non seulement le territoire de Wamba mais aussi, une partie du territoire de Rungu.     

Avant de prendre la parole, l’Autorité Provinciale a commencé à auditionner les participants (150 à 200), dont l’essentiel d’interventions a tourné autour de la problématique causée par la circulaire de la ministre nationale des Mines de la République Démocratique du Congo, RDC interdisant la présence étrangère (chinoise) et d’engins lourds dans les Zones d’Exploitation Artisanale pour laisser place au travail manuel.   

Pour eux, il est difficile, voire impossible d’arriver à la profondeur de 30 mètres reconnus aux exploitants artisanaux par la loi minière (code) sans l’intervention d’engins et d’expertise étrangère à la coopérative, d’où le plaidoyer au Gouverneur de Province, pour que des mesures d’accompagnement à cette circulaire qui risque d’affecter les différents partenariats noués avec des structures étrangères pour améliorer davantage leurs productions.     

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif a tenu à rappeler à ses interlocuteurs, la volonté de son Gouvernement à améliorer les conditions de vie de la population conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.   

Pour ce faire, Christophe Baseane Nangaa, a exhorté les exploitants à se réunir en coopératives minières afin de permettre à l’Exécutif Provincial d’être leurs porte-voix auprès des autorités compétentes pour rationaliser leur travail qui pourra avoir un impact certain sur la production, les recettes publiques et par conséquent, sur l’amélioration des conditions des vies de la population comme la prône le Président de la République qui veut créer des millionnaires Congolais.  

Christophe  Baseane  Nangaa, a également demandé à ses concitoyens d’avoir la conscience qu’ils sont citoyens Congolais respectant les lois du pays tout en garantissant l’accompagnement de son Gouvernement pour une solution ideone.
Il a aussi confirmé l’arrivée progressive des engins agricoles pour promouvoir ce secteur afin de sortir son entité de la tutelle du secteur minier.

Pour sa part, la délégation du ministère national des Mines venue de Kinshasa, (capitale du pays), également présente dans la salle polyvalente du chantier de la résidence du Gouverneur de Province, a rassuré que aucune circulaire ne pouvait saper la vision du Chef de l’État, “Le Peuple d’Abord” et que sa présence dans le Haut-Uele vise à accompagner cette décision ministérielle pour une application adaptée à chaque contexte.       

Il faut  rappeler que depuis que le Gouverneur  de  Province a appuyé sur l’accélérateur en réussissant les coopératives minières œuvrant dans le Haut-Uele pour mettre de l’ordre dans la boutique.

Débutée depuis 1982 dans le  Haut-Uele, l’exploitation artisanale a du mal à créer des richesses parmi les exploitants tout en créant un manque à gagner pour le pouvoir Public.
Très déterminé à développer son entité, le Gouverneur  de Province a sensibiliser ses concitoyens à la culture fiscale pour promouvoir cet essor de l’entité. 

Cellule de communication/ Gouvernorat

Last modified: 8 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *