Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Corridor Oriental : les engins de génie civil aux portes de Mambati

11 février 2022

Spread the love

Conformément à son programme d’actions, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa continue sa marche vers Bafwasende via Bomili (Tshopo).

À ce jour, les engins de génie civil engagés pour accomplir cette mission sont au-delà de la cité de Matete située à environ 130km de la ville d’Isiro et se retrouvent en ce moment dans la forêt de Bakpau (7km) séparant Matete de Mambati où une déviation est en création.

Une fois dans cette cité formée autour de l’exploitation minière artisanale à forte densité située à 47Km du centre de négoce de Bolebole, les ingénieurs ont été instruits par la hiérarchie pour foncer vers Bafwasende (Tshopo) en passant par Bafangele, Evan (rivière marquant la limite entre le Haut-Uele et la Tshopo) et Bomili.

Pendant ce temps, le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa rassure que les engins seront simultanément mobilisés pour viabiliser l’aérodrome de Mambati par le dégagement de la piste, son élargissement et autres.

Dans ce coin de l’entité infréquentable depuis la fin des années 70 est prévu la construction d’un poste de contrôle et de contribution à la dimension de celui érigé il y a peu à Boh situé à la limite avec la province de l’Ituri de l’autre extrémité du Haut-Uele.

Il faut rappeler que la création du corridor oriental Aru-Durba-Tora-Ganga-Isiro-Bolobole-Bafwasende-Kisangani pour faciliter les échanges commerciaux dans la sous-région est un projet intégrateur du Gouvernement Provincial du Haut-Uele visant l’interconnexion de la Grande Orientale car il touche toutes les quatre provinces issues de cet espace.

Une fois opérationnel, le corridor oriental aura l’avantage d’offrir à ses usagers une voie fiable en ce qui concerne la qualité de la chaussée avec un gain de plusieurs centaines de Kilomètres de moins dépourvus de tracasseries routières et mieux sécurisé conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en la matière. Toutes ces conditions réunies, le Haut-Uele assumera son leadership régional arraché dans la douleur depuis l’avènement du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à la tête de la Province en Avril 2019.

Jadis entité sinistrée, le Haut-Uele est le rare Province de la République Démocratique du Congo (RDC) en n’avoir jamais quitté le top 5 des économies dynamiques du pays.

Cellule de communication/ Gouvernorat

Last modified: 11 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *