Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa lance les travaux routiers sur l’axe Ganga-Tora-Durba

3 mars 2022

Spread the love

Conformément à sa promesse, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a, le mardi, 01 mars 2022, procédé au lancement de travaux de création de l’axe routier Ganga-Tora-Durba-Vis-à-Vis dans le cadre de son programme de développement du corridor oriental Aru-Durba-Tora-Ganga-Isiro-Mambati-Bafwasende-Kisangani.

lancement des travaux route Ganga Tora/haut Uele

Pour ce faire, il a effectivement le déplacement de Ganga, une localité du territoire de Niagara située à 80km de la ville d’Isiro. Accompagné d’une forte délégation composée notamment du ministère des Infrastructures, Norbert Mandana, du Directeur Général de la Régie Provinciale de Travaux Publics, Emmanuel Londoma Madrapile, de Jean Ngelia, son Directeur de Cabinet, l’Autorité Provinciale a été accueillie par les autorités locales et une foule nombreuse, tous témoignant leur reconnaissance pour son œuvre dans le développement du Haut-Uele.bon

Gouverneur Christophe Baseane Nangaa

Prenant la parole, Christophe Baseane Nangaa a rassuré ses concitoyens que ce projet du corridor oriental est à sa phase de matérialisation et devra à coup sûr, révolutionner les traditions dans la sous-région et au-delà. “Ce qui m’amène ici pour la troisième fois, c’est pour que Ganga (cri de joie en lingala, l’une des langues nationales de la République Démocratique du Congo) soit effectivement une réalité maintenant. Cela veut dire que à partir de maintenant, le nom que vous avez donné de Ganga ne soit plus un lieu dormant (…) La route (corridor oriental) dont a évoqué l’administrateur du territoire (Niangara) va quitter d’ici jusque dans la province de l’Ituri, au point d’entrer des marchandises appelé Vis-à-vis. Nous traçons cette route, une fois arrivée à Ndedu, une partie va déboucher sur Dungu, en suite, elle va continuer jusqu’à Tora, une fois sur place, nous aurons deux autres débouchés menant, l’un vers Durba et l’autre vers Subani pour prendre la direction de Sambia. Une fois arrivée à Sambia, ça va prendre Awago pour prendre la ligne droite pour que Ariwara (Ituri) soit plus rapproché de Ganga. Nous ne sommes pas sur ce projet pour rien. Gouverner nécessite de l’intelligence qui explore les voies et moyens d’améliorer les conditions de vie des gouvernés. L’équipe qui travaille à partir d’ici va s’arrêter à un certain niveau et une autre va prendre l’autre direction afin qu’elles puissent faire jonction pour l’accélération du chantier (…). Je vous demande, vous la population, d’accompagner ce travail. Nous avons du coup, déployé beaucoup d’engins de génie civil. Nous commençons maintenant avec 6 engins et d’autres arrivent hormis ceux qui entrent par l’autre côté pour que le plutôt que possible, les gens puissent oublier les longues routes afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie (…)”, a déclaré le chef de l’Exécutif Provincial. De son côté, son Directeur de cabinet également l’un des notables de Niangara a exhorté les siens à s’approprier cet acquis en soutenant les actions du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa. Quant au ministre des Infrastructures, il a rassuré que avec l’aide de drones, il est possible de raccourcir la distance de 285km qui sépare Ganga de Durba pour faciliter les échanges commerciaux dans la zone sans contredire le numéro un de la régie des travaux publics qui estime que que avec ce déploiement impressionnant d’engins, il est possible d’accélérer le chantier qui pourra durer 4 mois hormis les contraintes liées aux intempéries et autres.

Cellule de communication/ Gouvernorat

Last modified: 3 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *