Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le poste de péage du PK5 de Bolebole opérationnel

17 mars 2022

Spread the love

Une dizaine des jours après son annonce de Mambati du 6 mars dernier devant ses collègues des provinces du Bas-Uele, de l’Ituri et de la Tshopo, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa passe à l’action en ordonnant l’installation du poste de péage (contrôle et contribution) du PK5 de Bolebole dans le secteur MMB en territoire de Wamba sur le tronçon Isiro-Mambati.

Le mardi, 16 mars 2022, l’Autorité Provinciale a effectué la visite d’inspection du lieu accompagnée de son ministre des Finances, Ismaël Ebunze Mangadi. Arrivée sur place, le chef de l’Exécutif Provincial en a profité pour superviser les travaux d’aménagement du site qui devra abriter l’essentiel des infrastructures nécessaires à la vie. Interrogé par la cellule de communication du Gouvernorat, l’argentier provincial a fait savoir que le développement de ce poste de contrôle situé à plus de 120km de celui de Nava dans la périphérie d’Isiro s’est fait conformément à la réglementation qui fixe le minimum de 100km pour un poste de péage. Ismaël Ebunze a aussi rassuré que tout se passera selon les règles de l’art pour éviter les tracasseries.

Il faut rappeler que c’est depuis les années 70 que cette partie du Haut-Uele avait été déconnectée du monde à cause de l’enclavement. Sans aucune infrastructure de base, c’est avec l’avènement du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en 2019 que deux générations sacrifiées viennent de voir pour la première fois un véhicule dans leur contrée.

Lors de son allocution de Mambati, le numéro un du Haut-Uele avait exhorté ses concitoyens à s’approprier sérieusement cette initiative en contribuant via le payement de différents taxes et impôts dûs à l’État en vue de permettre à ce dernier de disposer les moyens de sa politique.

Cellule de communication/ Gouvernorat

Last modified: 17 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *