Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Cartographie électorale : Adine d’Or Omokoko chez Christophe Baseane Nangaa

26 avril 2022

Spread the love

A l’issue d’une rencontre consacrée à ses civilités au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa ce mardi 26 avril 2022, en marge de sa mission de supervision de l’opération de cartographie électorale dans la Province, Adine d’Or Omokoko, membre de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a décliné cet objectif de son séjour dans le Haut-Uele avant de saluer les efforts de construction de la Province, notamment la construction de la résidence officielle des Gouverneurs où sa délégation a été accueillie et qu’elle a visité par l’entremise du Gouverneur lui-même.

Adine d’Or Omokoko, membre de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),

“L’objet de ma mission à Isiro est de superviser l’opération de la cartographie opérationnelle qui a commencé. Nous sommes déployés pour voir comment est-ce que cela se déroulait et quels sont les besoins réels au niveau de chaque province pour que l’organisation des élections se déroule dans les meilleurs délais (…) Il y a des avancées, nous sommes encore à la phase de recrutement et formation.

Adine d’Or Omokoko, membre de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),

Hier déjà, juste après l’aéroport, nous nous sommes rendus au SEP (Secrétariat Exécutif Provincial) où se déroulent les différentes formations pour les formateurs additionnels et le recrutement des préposés à la collecte de données cartographiques. Le travail s’est bien déroulé. Certes, il faut se dire qu’il n’y a aucun travail parfait. Il y a toujours quelques impondérances et il faudrait y apporter des solutions. Nous avons pris l’angle avec le Secrétaire Exécutif Provincial et les démembrements des antennes pour faire un état des lieux et voir comment est-ce qu’on pourra corriger ce qu’il a à être corrigé.

Aujourd’hui nous sommes venus d’abord présenter nos civilités à l’Autorité Provinciale, présenter l’objectif de notre mission du terrain et aussi solliciter d’elle, comme Autorité, une implication personnelle et particulière pour que toutes les opérations électorales au niveau de la province du Haut-Uele se déroulent convenablement et relever avec elle (Autorité) certains défis tant du niveau sécuritaire que opérationnel pour que nos agents qui seront déployés dans les jours à venir pour les différentes opérations puisse être en sécurité”, a déclaré Adine d’Or Omokoko Asamato, membre de la plénière de la CENI et cheffe de la délégation.

Au sujet de son impression sur la Gouvernance du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, ce membre de la plénière de la centrale électorale n’est pas allée par le dos de la cuillère pour reconnaître les efforts fournis par le Gouvernement provincial en vue du relèvement du Haut-Uele. “Je suis vraiment très impressionnée qu’en si peu de temps que l’on puisse avoir un bijou au niveau de la Province. On sent qu’il y a une émulation pour amener la Province à un niveau élevé, c’est un homme à féliciter, sans flatter. Un homme ouvert et prompt à répondre favorablement à nos préoccupations”, déclare-t-elle.

Adine d’Or Omokoko s’est réjouie également de ce qui est fait jusqu’à présent concernant l’opération de cartographie électorale et le recrutement en cours des agents électoraux pour la suite des opérations électorales par la CENI, (Commission Électorale Nationale Indépendante) dans le Haut-Uele. 15 avril dernier, une importante délégation de cette institution d’appui à la démocratie a eu une audience avec l’Autorité Provinciale pour annoncer à cette dernière de l’objet de sa mission consistant établir une cartographie électorale, identifier le patrimoine de la centrale électorale, recruter et former le personnel additionnel appelé à relancer la machine électorale dans la province du Haut-Uele.

Cellule de communication/ Gouvernorat

Last modified: 26 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *