Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christian Pitanga invite les parties prenantes à s’approprier le processus électoral

28 avril 2022

Spread the love

En prévision de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI) a organisé ce mercredi 27 avril 2022 à Isiro, un cadre des concertations animé par Adine d’Or Omokoko, membre de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie venue de Kinshasa pour superviser les activités pre-électorales liées principalement à la définition de la cartographie électorale.

L’activité a eu lieu dans la salle des réunions du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI/ Haut-Uele situé au centre ville d’Isiro, en présence de plusieurs parties prenantes, notamment les représentants des confessions religieuses, de la société civile, des partis politiques, des institutions d’enseignement Primaires, Secondaires, Supérieur et Universitaire ainsi que de la presse.

”Nous venons de terminer nos assises relatives au cadre de concertation avec les différentes parties prenantes. Je dois rappeler que nous avons tenu compte, non seulement des institutions provinciales, des confessions religieuses, des organisations des femmes et des jeunes et des personnes vivant avec handicap, mais aussi de toutes les organisations de la société civile élargies à tous les partis politiques tant de la majorité que ceux de l’opposition. Nous avons échangé avec eux sur les bases de la vision de la CENI et sur toutes les activités que nous avons repris sur le calendrier”, a souligné Adine d’Or Omokoko.

Agissant au nom du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, le Vice- Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro, a dans son mot de clôture, invité toutes les parties prenantes à s’approprier le processus électoral. “Au regard des débats combien intéressants que nous venons de suivre de la part des uns et des autres, l’appropriation de ce processus doit faire l’objet de notre cheval de bataille… Tout le monde doit affûter ses armes pour affronter à toute sincérité, les élections qui arrivent bientôt”, a-t-il exhorté l’auditoire.

Avant de clôturer ces concertations au nom de son titulaire Christophe Baseane Nangaa, le numéro 2 de l’Exécutif Provincial a invité la centrale électorale par le biais de Adine d’Or Omokoko, à tenir compte des différents points soulevés par les parties prenantes en vue d’améliorer le processus électoral dans les jours qui viennent.
———
Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 28 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *