Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele /Ituri : Christophe Baseane Nangaa et Johnny Luboya évaluent les conflits communautaires

6 mai 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa séjourne depuis l’avant-midi de jeudi 05 Mai 2022 dans le territoire d’Aru , précisément dans la cité d’Ariwara en Province de l’Ituri. L’autorité provinciale accompagnée d’une forte délégation composée de trois membres de son Gouvernement, des membres du comité provinvial de sécurité, des Administrateurs des territoires de Wamba, et de Faradje, des quelques chefs coutumiers du territoire de Faradje et d’autres personnalités , séjourne dans ce coin de la République Démocratique du Congo (RDC) sur invitation de son collègue, Johnny Luboya de l’Ituri.

Gouv militaire ituri et Gouv Nangaa/ Haut uele

Le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele a été tout d’abord accueilli dans le chef-lieu du territoire d’Aru portant le même nom par l’administrateur militaire de cette entité déconcentrée avant son arrivée dans la cité d’Ariwara où il a été également accueilli par son Collègue Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya Nkashama. Après cette étape, ces deux personnalités ont eu un tête-à-tête de quelques heures avant de procéder au lancement conjoint de la rencontre interprovinciale de leurs entités en rapport avec les conflits des limites administratives précisément entre les territoires de Mambasa (Ituri) et Wamba (Haut-Uele) , et plus récemment entre les Chefferies de Kaliko-Omi (Territoire d’Aru en Ituri) et Logo-Lolia (Territoire de Faradje au Haut-Uele) où l’on a enregistré 7 morts.

Dans son mot de bienvenue, le Lieutenant-General Luboya N’Kashama Gouverneur Militaire de l’Ituri, a tout d’abord remercié son collègue du Haut-Uele pour avoir répondu à son invitation avant de tabler sur la nécessité d’un aboutissement heureux des échanges entre les participants à ces assises.

“Avant toute chose, je tiens à remercier mon collègue Gouverneur du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa et toute sa délégation pour avoir répondu à mon invitation. Ceci montre l’existence des bonnes relations et la bonne cohabitation entre la population de l’Ituri et du Haut-Uele. Je remercie également le Gouverneur Baseane Nangaa pour son assistance aux victimes des incidents malheureux enregistrés dernièrement entre les territoires d’Aru et de Faradje. Par ailleurs, je reste convaincu que ces échanges que nous lançons conjointement à ce jour vont consolider les relations de bon voisinage entre les populations de nos deux Provinces”, a-t-il dit.

arrivé du Gouv Christophe Baseane Nangaa en Ituri

De son côté, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a également remercié son collègue pour l’initiative de pacification, avant de condamner avec fermeté les accrochages en répétition dus aux limites administratives entre leurs juridictions.

“D’entrée de jeu, je remercie le Général Luboya N’kashama, Gouverneur militaire pour son invitation et pour l’initiative . Ainsi, je condamne avec fermeté toute forme des violences quelle que soit leurs sources de provenance. Nous, populations du Haut-Uele et Ituri sommes un et devons vivre en paix. Il n’est pas bon de voir chaque fois nos frères ou sœurs mourir tout simplement parce les uns ont traversé chez les autres. Pour ce faire, j’appelle au sens élevé des participants à cette rencontre à travailler pour que nous trouvions une fois pour toute des solutions durables “, a souligné le numéro un du Haut-Uele avant de placer le mot de solidarité de sa Province envers la population du territoire d’Aru.

Il sied de noter que durant ces assises de deux jours, les matières à traiter par les participants venus des deux Provinces se présentent comme suit :

  • a) Présentation de la cartographie des conflits des limites administratives par les Administrateurs des Territoires Aru, Mambasa, Faradje et Wamba ;
    -b) présentation des incidents de Kaliko-Omi à Nzinzi, Gologolo et Nyanza ( villages situés dans le territoire d’Aru) ;
  • c) Évaluation des recommandations de la réunion tenue à Isiro du 05 au 07 Mars 2022 et

– la signature du communiqué final conjoint.

Cellule de communication du Gouvernorat/ Haut-Uele

Last modified: 6 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *