Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele /Développement : Un modèle pour les nouvelles provinces, (Eloi Bundibulya, CPVS)

18 août 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a effectué le jeudi, 17 Août 2022, une visite des chantiers à travers quelques sites au sein de son entité.

Accompagné de maître Eloi Bundibulya Bugoye du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique en mission dans sa province, le numéro 1 du Haut-Uele a notamment visité la centrale à moellons (en montage) située à environ 80km de la ville d’Isiro préparée pour servir les différents chantiers de la province entre autres, le butimage de la voirie du chef lieu de l’entité.

Arrivée au chantier de création du tronçon routier Gombe, Biya-Babogi-Bafwamasia- Zimamoto- Bolebole dans le territoire de Wamba, long d’environ 30Km visant à raccourcir le trajet, l’émissaire du CPVS s’est dit émerveillé de la détermination du Gouverneur de province à changer le quotidien de ses concitoyens.

“Nous sommes allés dans le Haut-Uele profond, nous avons découvert beaucoup de réalités surtout des grandes réalisations qui sont en train de se réaliser avec ce grand projet de vouloir ouvrir la province sur d’autres provinces notamment la Tshopo et de l’autre côté vers Watsa (corridor oriental). Quand on voit les défis qui sont en train d’être surmonter, je me dis qu’il faut avoir du cœur parce que dans certaines provinces, ont donne de l’importance à ce qui paraît alors que ce n’est pas ce qui est nécessaire pour la population. Ici la route est un enjeu très important parce qu’elle désenclavela province”, a-t-il déclaré.

Eloi Bundibulya Bugoye a également salué “l’uniformisation” des artères de la ville d’Isiro, devenu de plus en plus larges permettant la fluidité du trafic en attendant leur asphaltage.

“Je suis très optimiste car j’ai découvert dans le Gouverneur, un homme très déterminé c’est-à-dire qu’il ne va pas seulement avec l’intelligence mais aussi avec le cœur. C’est quelqu’un qui aime ce qu’il est en train de faire, c’est quelqu’un qui est passionné. Je crois que ce qui manque c’est de remonter cela au niveau national pour que l’on puisse encourager ceux qui travaillent et réprimer ceux qui ne travaillent pas”, a-t-il ajouté.

Pour terminer, Eloi Bundibulya Bugoye se dit convaincu que “si les efforts du Haut-Uele sont remontés au niveau national, le Haut-Uele pouvait être un modèle pour les nouvelles provinces créées. C’est évident qu’il y a encore beaucoup de défis parce que c’est une nouvelle province, il faut du temps. Celui qui a la vision, il faut lui donner le temps de la réaliser, c’est alors qu’on peut arriver à des résultats escomptés”.

Il faut RAPPELER que maître Eloi Bundibulya Bugoye séjourne à Isiro dans le cadre d’une mission de sensibilisation des différents acteurs à la transparence dans l’industrie extractive. Une initiative du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) et de (l’ITIE) , Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo.

Cellule de Communication/ Gouvernorat

Last modified: 18 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *