Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/EPST: Le Gouvernement provincial remet un premier lot de vingt motos

25 août 2022

Spread the love

Le Gouvernement Provincial du Haut-Uele, dirigé par son chef, Christophe Baseane Nangaa a doté, le mercredi 24 Août 2022, les inspecteurs itinérants de moyens de mobilité. Il s’agit de vingt motos, constituant un premier lot de cette donation de l’Exécutif Provincial pour permettre à ces acteurs de l’enseignement à accomplir pleinement la vision du Président de la République, Chef de l’État, celle de la gratuité de l’enseignement. Ce geste est intervenu en marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de trois jours sur l’évaluation des activités de l’année scolaire passée et la projection de celle à venir, à l’intention de tous les professionnels et partenaires du sous-secteur de l’EPST dans la province du Haut-Uele, en la salle polyvalente de la résidence officielle du Gouverneur de Province, devant les membres du Gouvernement Provincial conduits par le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro et de la Questeure de l’Assemblée Provinciale, Antoinette Kambosiyo.

Dans son mot circonstanciel, Françoise Azaro Kany, ministre Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, qui, après avoir rendu des hommages mérités au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son attention accordée au secteur de l’Education et la concrétisation du vœu constitutionnel de la gratuité de l’enseignement de base, et dont les actions visibles pour l’amélioration des conditions de vies des enseignants ne sont plus à démontrer en dépit des exigences de temps, relayée par le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa pour son engagement et ses différents soutiens au secteur de l’éducation, a exprimé sa reconnaissance à ce dernier pour son appui financier et matériel à l’organisation dudit atelier qui constitue un geste honorifique témoignant son amour paternel qui reste gravé dans les cœurs de bénéficiaires.

“Nous venons de totaliser trois jours des travaux intenses avec le concours de tous les participants venus de deux provinces éducationnelles (Haut-Uele 1 et 2). Il a été pratiquement question d’apprécier la réalisation ou non des recommandations formulées en avril dernier à Watsa d’une part, et d’autres parts, arrêter de nouvelles dispositions qui vont régir l’année scolaire 2022-2023 au regard des instructions officielles tout en gardant à l’esprit, le vœu du chef de l’État axé sur la gratuité de l’enseignement de base. Excellence monsieur le Gouverneur, les recommandations formulées par les participants, contenues dans le document à vous remettre, sont adressées les unes au Gouvernement Central, les autres au Gouvernement Provincial et aussi aux entités locales.. Je pense que celles concernant le Gouvernement Provincial retiendront votre attention et seront prises en compte dans les prochaines actions gouvernementales”, a indiqué la patronne de l’est dans le Haut-Uele .

Pour sa part, le Vice-Gouverneur Christian Pitanga Mangandro ayant clôturé lesdites assisses au nom de son titulaire, a aussi salué les efforts louables dans la mise en oeuvre de la gratuité de l’Education de base en particulier et de l’amélioration du secteur de l’Enseignement national en général. Durant les trois jours de dur labeur, nous avons relevé non seulement les forces et faiblesses de l’année scolaire passée, mais aussi, avons projeté avec optimisme et à la lumière des circulaires portant directives et instructions officielles, les mécanismes et dispositions pratiques à même de nous permettre de bien cheminer avec la nouvelle année scolaire qui coïncide bientôt avec la rentrée des classes. Votre Gouvernement Provincial a suivi avec attention particulière, le déroulement des activités de cet atelier et prend acte de toutes les recommandations y afférentes afin d’améliorer le sous-secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique dans notre province.
Comme l’a rappelé la ministre Provinciale de l’EPST, le Gouvernement Provincial du Haut-Uele vient déjà de répondre favorablement à sa demande qui consistait à pourvoir nos inspecteurs en moyens de mobilité afin de leur faciliter l’itinéraince au niveau des établissements scolaires et bureaux gestionnaires, gage de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans nos provinces éducationnelles. Je voudrais ici annoncer solennellement qu’un lot de vingt motos est déjà disponible en attendant les nouvelles livraisons qui vont couvrir tout le secteur. Des dispositions spécifiques seront également prises pour que plusieurs de nos écoles soient dotées des infrastructures répondant au standard international. Quant aux autres recommandations, elles seront progressivement exécutées selon leur ordre de priorité en parfait accord avec le ministre de tutelle. Tout en vous remerciant de tout cœur pour le Travail abattu et de la contribution de chacun lors de ces assisses, j’exhorte chaque participant à s’approprier les différentes recommandations et résolutions adoptées et d’en faire large diffusion au niveau de vos juridictions respectives afin de faciliter leur mise en oeuvre sur terrain surtout pour une matérialisation effective de la vision du président de la République, axée sur la gratuité de l’Education de base”, a exhorté le numéro deux du Haut-Uele .

Les participants ont de leur part salué la volonté politique du Gouvernement Provincial que dirige Christophe Baseane Nangaa à travers cet énième geste de cœur en faveur des professionnels de l’Education dans son entité.

“Excellence monsieur le Gouverneur, c’est enfin à votre haute autorité que nous réitérons nos remerciements les plus appuyés pour toutes les actions et accompagnements palpables et incalculables dont bénéficient sans désemparer nos deux provinces éducationnelles et au premier plan de votre action se trouve le choix providentiel que vous avez porté sur la personne de madame Françoise Azaro Kany, notre ministre Provincial de tutelle, une femme dotée d’une intelligence, d’une compétence et d’un pragmatisme éprouvés, c’est pourquoi nous l’appelons affectueusement maman solution de notre ministère, le respect fidèle de ce que vous êtes vous-mêmes papa solution au niveau de la province. Excellence, la solution la plus retentissante que nous retiendrons longtemps de ces assisses, c’est celle de la dotation de nos entités d’un premier lot de vingt motos de service, un motif de plus de vous dire encore merci et d’implorer le Seigneur de pérenniser votre gouvernance. Quant à nous, nous vous promettons que nous ferons bon usage des engins mis à notre disposition dans la mission qui nous est assignée, celle de consolider et de pérenniser le bienfait de la gratuité”, a lâché l’un des participants.

Cellulede Communication/Gouvernement Haut-Uele .

Last modified: 25 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *