Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : la “synergie des sociétés civiles” reçue par Christophe Baseane Nangaa à Isiro

30 août 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu la délégation de la “synergie des société civiles élargie des (aux) mouvements citoyens et associations du Haut-Uele” auteur de la lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au sujet des soupçons de “l’exploitation illicite” des minerais par des étrangers au sein de cette entité dont une copie lui avait été réservée.

Synergie de la société civile/Haut-Uele

En effet, au cours de cette séance de travail tenue ce mardi, 30 Août 2022 dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat de province à Isiro, il était question pour l’Autorité Provinciale de “renouer le dialogue” entre le Gouvernement Provincial et la société civile pour la promotion du bien être de la communauté conformément à la vision du Président de la République.

Durant ces échanges, les 8 signataires sur les 10 initialement attendus ont remercié le Chef de l’Exécutif provincial pour cette initiative avant de rappeler les grandes lignes de leur plaidoyer consistant à obtenir la clarification de la situation des sujets étrangers exploitant les minerais dans le Haut-Uele pour aboutir soit à la régularisation de leurs dossiers soit à leur expulsion de l’entité.

Dans son adresse, le Gouverneur de Province a tenu à rassurer ses hôtes sur la détermination de son Gouvernement à promouvoir le bien être de la population dans tous les secteurs de la vie selon la vision du Chef de l’Etat qui met le Congolais au centre de tout processus de développement.

Christophe Baseane Nangaa a surtout invité ses hôtes à accompagner l’Etat pour que les droits et devoirs des uns et des autres soient garantis conformément aux lois de la République.

Au sortir de l’entretien de plus de 3 heures, Jean Magwengasa, membre de la délégation a di être satisfait d’avoir eu cette opportunité d’échanger avec le numéro un (n°1) de la Province qui a permis d’évoquer plusieurs questions touchant la vie de la communauté.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *