Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ EPST: Françoise Sungufwe satisfaite de la rentrée scolaire

6 septembre 2022

Spread the love

Le ministre provinciale du Plan, Budget, Investissements, Portefeuilles, Partenariat public-privé, Transports et Voies de Communication, faisant intérim de son collègue de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique dans la Province du Haut-Uele, Françoise Sungufwe a effectué le lundi, 05 Septembre 2022, une visite d’inspection à travers les structures scolaires de la ville d’Isiro pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée des classes selon le calendrier de l’année scolaire conformément au calendrier scolaire.

Accompagnée des membres du comité provincial de l’Enseignement, Françoise Sungufwe a fait un constat positif sur le terrain. En enseignant debout, la patronne ad intérim de l’EPST dans le Haut-Uele qui ne s’est pas seulement limitée dans les cours scolaires et bureaux administratifs est allée jusque dans les salles de classes pour féliciter les élèves présents dès ce premier jour.

Partout où elle est passée, Françoise Sungufue a également a sensibilisé les parents, élèves et les enseignants à la scolarisation des enfants pour un avenir meilleur pour eux-mêmes, leurs familles et pour toute la nation. Elle a également reconnu les difficultés financières que connaissent les parents pour l’Éducation de leurs enfants, avant de réitérer la détermination du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de la gratuité de l’enseignement de base, cette disposition constitutionnelle une réalité.

“La rentrée solaire a été effective dans la Province du Haut-Uele et précisément dans la province éducationnelle du Haut-Uele 1 dans la sous-division de l’EPST Isiro. Nous avons sillonné quelques écoles primaires et secondaires où les élèves et enseignants majoritairement étaient déjà présents à partir de 7h30. Et dans d’autres écoles, les cours ont été dispensés normalement. Bien-sûr, on a vu d’engouement des parents qui continuent avec les inscriptions avançant que la conjoncture qui est difficile. D’ailleurs quelques élèves ont témoigné leur joie de se retrouver à l’école ce jour. Bref, la rentrée solaire a été effective dans la province éducationnelle du Haut-Uele 1 conformément à la décision du Président de la République à travers le ministre de l’EPST au niveau national pour la reprise des cours ce 05 Septembre. Il y a également de parents qui ont témoigné la gratuité dans l’inscription de leurs enfants aux écoles primaires puniques, ce qui donne déjà un signal fort dans l’application de la vision du Chef de l’État dans ce domaine. Enfin, nous appelons les parents à remettre les enfants entre les mains des enseignants pour leur encadrement en vue de préparer leurs générations “, a confié à la presse Françoise Sungufwe Boti, ministre intérimaire de l’EPST Haut-Uele.

Dans la foulée, la représentation de l’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo s’est également félicitée de cette reprise et a rappelé aux parents qui retiennent encore les enfants à la maison de les envoyer à l’école pour ne pas encaisser le retard dans le programme.

Même son de cloche du côté de l’intersyndicale du Haut-Uele qui a fait partie de la délégation.

“De notre part en tant que syndicaliste, nous avons été très ravis. D’abord nous avons lancé un message pour encourager les amis que malgré les revendications, parce qu’elles continuent, que nous puissions revenir à l’école pour encadrer nos enfants pour l’avenir de demain et nous sommes très contents parce que sur terrain nous trouvons la présence des enseignants”, a lancé Joseph Aundey, président de l’intersyndicale.

Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele.

Last modified: 6 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *