Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ RN26 : le Gouvernement annonce l’envoi d’une brigade routière sur l’axe Gombari-Wanga

17 septembre 2022

Spread the love

Le Vice-Gouverneur de Province du Haut-Uele Christian Pitanga Mangandro a présidé ce vendredi 16 Septembre 2022 dans la salle des réunions du Gouvernorat au nom de son titulaire Christophe Baseane Nangaa, le Conseil des Ministres ordinaire.

Examen et adoption des dossiers, l’état de la Province , et d’autres dossiers points d’actualité étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion ordinaire.

S’agissant de l’examen et adoption des dossiers, cinq projets d’Arrêtés portant agrément et autorisation de fonctionnement des Établissements privés d’Enseignement Maternel, Primaire Secondaire et Technique dans la Province du Haut-Uele étaient examinés. Il s’agit de : Complexe Scolaire Sine, en Territoire de Watsa, Complexe Scolaire Biondi , situé dans le Territoire de Wamba, Complexe Scolaire Mgr Domba en Territoire de Dungu, Complexe Scolaire Pacifique situé en Territoire de Niangara et le Complexe Scolaire Fleure Pascale en Territoire de Dungu.

A en croire le Porte-parole ad intérim du gouvernement provincial du Haut-Uele Jean- Chrysostome Gbandazwa qui a fait le compte rendu de cette réunion devant la presse ; après analyses, débats et délibérations, tenant compte de l’effectivité, la viabilité, la documentation nécessaire, mais de la progressivité de ces formations scolaires, le Conseil a adopté lesdits projets d’Arrêtés amendés et toilettés , conformément à la Loi-cadre sur l’Enseignement en République Démocratique du Congo et seront soumis au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour la signature avant la publication.

Abordant la question liée à l’état de la Province et d’autres points d’actualité, le Ministre provincial de l’Intérieur Sécurité, Ordre Public, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de l’état d’esprit calme de la population , peut-on retenir dans ce compte rendu.

Par ailleurs, le Conseil note quelques cas d’insécurité signalés dans quelques Territoires de la Province notamment dans le Territoire de Watsa où un cas de vol à mains armées dans le Secteur Gombari, opéré par des bandits dans une Boutique. Le Conseil a été saisi également d’un cas de vol signalé dans certains Camions à Wanga et apris acte de l’arrestation et transfèrement à Isiro devant les Juridictions compétentes de deux voleurs.

Dans les territoires de Faradje et Wamba, le Conseil informe qu’un Coupeur de routes a été signalé dans la chefferie Logo-Bagela et note un calme rétabli à Niania avec la Présence du Chef de Secteur Malika-Mabudu-Babiero et son Chef de Groupement invité à Isiro.

En Territoire de Rungu, le Conseil a été informé du vol d’une somme d’argent à la Direction Générale de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Isiro lundi dernier.
Tout en déplorant cet acte répréhensible, le Conseil encourage vivement ISP/ISIRO et tous les Établissements publics à loger leurs fonds dans les Banques disponibles dans la Province du Haut-Uele, aux fins de les épargner de certains aléas.

Touchant le secteur des infrastructures, la Bouche autorisée de l’Exécutif provincial du Haut-Uele informe que le patron des infrastructures en Province est revenu sur la dégradation avancée de la route Gombari-Wanga sur la RN26 où une Brigade dit-il ,sera dépêchée dans les 48h et dont les prestations devront aller jusqu’à Faradje.

Outre la RN 26, le Conseil a focalisé également son attention sur les routes d’intérêt secondaire notamment route Medje où le Ministre provincial de l’Agriculture a été chargé pour des solutions idoines avec l’Office des Voiries de Desserte Agricole.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 17 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *