Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : la pression s’accentue sur le Directeurde l’ANR

30 septembre 2022

Spread the love

Le feuilleton Serge Bwanasenga, Directeur Provinciale de l’Agence Nationale des Renseignements dans la Province du Haut-Uele en République Démocratique du Congo continu de monopoliser l’actualité au sein de cette Entité.

Alors que le comité provinvial de sécurité, la dernière instance décisionnelle de l’appareil sécuritaire de la Province l’avait déclaré “auto exclu” pour des maladresses dont le dernier en date, le coup de poing administré au Ministre Provincial des Mines, Industrie, Finances et Économie, Ismaël Ebunze Magadi mercredi 28 septembre courant à l’aéroport national d’Isiro-Matari lors du retour de la délégation du Ministre national des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, les structures politiques et sociales maintiennent leur pression pour obtenir le départ de cet officier de Renseignements.

À la suite du comité provinvial de sécurité, la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Haut-Uele a, à travers son message du jeudi, 29 Septembre 2022, condamné le comportement de Serge Bwanasenga.

societe civile force vive Haut uele

“Nous, Société Civile Forces Vives du Haut-Uele, sommes indignées et surprises du comportement épidermique en caractère injurieux de Monsieur Serge Bwanasenga, Directeur Provincial de l’Agence Nationale des Renseignements du Haut-Uele”, a clairement déclaré Georges Semende son coordonnateur pour qui “ces actes qui jettent de l’oppobre et discrédit au respectueux service des renseignements de la République Démocratique du Congo, nécessitent l’interpellation et la sanction sévère de leur auteur Monsieur Serge Bwanasenga face à sa hiérarchie nationale pour sauvegarder la dignité des Agents Publics de l’État en République Démocratique du Congo en général et dans la Province du Haut-Uele en particulier. Les notabilités de la Province du Haut-Uele méritent respect et considération”.

Pour le Conseil Provincial de la Jeunesse du Haut-Uele, “cet acte de barbarie volontaire qui s’est déroulé en présence de plusieurs autorités publiques de la Province (…) constitue non seulement un sabotage et atteinte à la l’intégrité physique du Ministre provincial Ismaël Ebunze, viole les lois de la République Démocratique du Congo notamment le code pénal congolais livre II à son article 46” . Dans sa déclaratio, “la jeunesse du Haut-Uele présente son indignation et condamne cette violation expresse de la loi de la République par ce Haut gradé de l’administration publique qui ignore expressément sa mission régalienne de sécuriser et protéger les autorités publiques”. Son président,Franck Duabo qui a lu cette déclaration a déclaré que “la jeunesse du Haut-Uele demande à la hiérarchie de l’ANR de rappeler Monsieur Bwanasenga et le sanctionner conformément au statut régissant les personnes publiques”.

Dans un memorendum, la communauté Mangbetu à la quelle appartient Ismaël Ebunze Magadi a, quant à elle, adressé un memorendum au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo via le Gouverneur, Christophe Baseane Nangaa pour dénoncer l’attitude de ce cadre des Renseignements. Ce vendredi, 30 Septembre 2022, le Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial a marqué sa solidarité à l’un de ses membres et pris acte de la résolution du comité provinvial de sécurité. Décidément, l’étau se ressere autour du Directeur Provincial de l’ANR avec toutes ses déclarations de désaveu.

Cellule de communication du Gouvernorat/ Haut-Uele

Last modified: 30 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *