Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : 8 projets d’arrêtés débattus en conseil des ministres dont celui portant création de la commission de Cantonnement des Éleveurs Nomades Mbororo.

8 octobre 2022

Spread the love

Le Gouverneur de Province du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa a présidé ce vendredi 07 Octobre 2022 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province, la Onzième réunion du Conseil des Ministres.

D’après le compte rendu fait par le Porte-parole ad intérim du Gouvernement Provincial, Chrysostome Gbandazwa à la presse, la Communication de l’Autorité Provinciale, l’État de la Province et autres points d’actualité ainsi que l’Examen et adoption des dossiers figuraient à l’ordre du jour.

Abordant le premier point, le chef de l’exécutif provincial a informé le Conseil, du passage de plusieurs délégations du Gouvernement Central en mission d’inspection dans le cadre de la présence présumée des Étrangers et engins lourds dans le Haut-Uele.

Par ailleurs, à en croire Chrysostome Gbandazwa, l’autorité provinciale s’est félicitée du lancement réussi jeudi 06 octobre dernier à Matari, Chef-lieu de la Chefferie Mayogo Mabozo, de l’ambitieux et noble Programme de Développement Local de 145, initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa juridiction.

” Le Conseil a, avec déférence, vivement remercié le Chef de l’État pour ce sens élevé de responsabilité et attachement au développement intégral du pays à partir de la base” peut-on lire dans ce compte rendu.

Dans le deuxième point de l’ordre du jour consacré à l’état de la Province et autres points d’actualité, le Ministre Provincial de l’intérieur Sécurité, Ordre Public, Décentralisation et Affaires Coutumières a circonscrit la situation de la Province, qui, d’après lui demeure calme, sauf en Territoire de Niangara où le Taximan dénommé Trésor Motalimbo a été sauvagement abattu d’une balle par les Éleveurs nomades appelés << Mbororo>> au village Esobe , situé à 15Km dans le Groupement Gbaga en Chefferie Kopa .

D’après le Conseil, cet assassinat avait soulevé un tôlé au sein de la Population exigeant le rapatriement sans condition desdits Éleveurs.

Outre le cas de meurtre de Niangara, le Conseil signale également un autre enregistré à Ngangazo en Territoire de Watsa.

Touchant le point axé sur l’examen et adoption des dossiers, huit projets d’Arrêtés étaient soumis à l’examen et délibération au cours de cette réunion notamment Projet d’Arrêté provinvial N°01/CBN/…CAB/PROGOUV/P.HU/2022 du …/…2022, portant Création de la Commission de Délimitation des Sites de Cantonnement Temporaire et Recensement des Éleveurs Nomades Mbororo et leurs Cheptels en Province du Haut-Uele, qui a été renvoyé à la prochaine réunion du Conseil pour examen avant son adoption, a indiqué le Porte-parole ai du Gouvernement Provincial

Cellule de communication/ Gouvernorat du Haut-Uele.

Last modified: 8 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *