Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Agriculture : Christophe Baseane Nangaa prêche par l’exemple

1 novembre 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa s’est, depuis quelques mois, déployé sur le terrain de l’Agriculture.

Alors que la question est placée en bonne place dans le programme d’actions de son Gouvernement, Christophe Baseane Nangaa a, depuis plus de trois ans, déployé l’essentiel de ses efforts dans le secteur des infrastructures de base dont les routes et les bâtiments publics hormis l’amélioration du climat des affaires ainsi que l’assainissement des Finances publiques Provinciales qui ont quasiment doublé depuis son arrivée au pouvoir en Avril 2019.

Après avoir fait l’essentiel en désenclavant son entité pour l’ouvrir au monde, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est résolu de se consacrer sur la promotion du secteur Agricole en devenant lui-même l’un des premiers agriculteurs de son entité, pour dit-il, enseigner avec les matériaux didactiques à l’appui.

Pour y arriver, Christophe Baseane Nangaa, le premier importateur de la culture de Macadamia dans la sous-région Grand Oriental, a levé l’option détendre l’investissement à d’autres cultures.

Pour ce faire, Christophe Baseane Nangaa a initié plusieurs projets agricoles notamment à Gombe et Bolebole dans le territoire de Wamba où des vastes étendues des forêts son rasées en vue de laisser place à la culture des Macadamia, des Haricots, des Riz, de Soja ou encore des Mais.

Pendant qu’il entreprend dans ce coin de la Province,Christophe Baseane Nangaa a déjà demandé à la commission budgétaire en cours de travail en vue de la production du projet l’édit budgétaire 2023, à inscrire ce thème en première position des priorités de l’action gouvernementale pour l’année 2023.

Selon le ministre Provincial de l’Agriculture, Raphaël-Marie Masoki Atambana, le Gouvernement Provincial ambitionne de refaire du Haut-Uele, le grenier agricole de la sous-région.

Dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires de la République Démocratique du Congo initié par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui-même, le Haut-Uele a déjà bénéficié du premier financement ayant permis à l’Institut International de l’Agriculture Tropicale de faire implanter 40.000 mètres linéaires de boutures de manioc et 200 tonnes de semences de mais qui seront distribués aux exploitants agricoles à travers la Province.

Le BceCo, Bureau Central de Coordination, gérant de ce projet de transformation agricole en RDC dans le cadre du PDL145T via l’Institut International de l’Agriculture Tropicale, a reçu la mission d’organiser toute la chaîne de valeur des producteurs.

Au total, 7 filières agricoles sont concernées par cette transformation agricole du pays : mais, manioc, riz, soja, palmiers à huile, banane, banane plantain.

Dans son programme d’actions quinquennal, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa prévoit de renforcer les fondements d’une économie durable et diversifiée en vue de contribuer à l’insécurité alimentaire dans une province où l’exploitation minière artisanale monopolise l’activité économique.

Mais pour y parvenir, le Gouvernement Baseane Nangaa mise sur la rationalisation du fonctionnement de l’inspection provinciale de l’Agriculture, en rajeunissant le personnel et les équipements. Christophe Baseane Nangaa est convaincu que c’est le seul moyen de parvenir à la mécanisation de l’Agriculture, à renforcer par la distribution des semences améliorées pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire. La création d’un fonds provincial d’appui à l’Agriculture, la promotion des fermes agricoles, la sensibilisation des agriculteurs à se regrouper en coopératives agricoles pour faciliter l’évacuation de la production aujourd’hui facilitée par l’ouverture des routes, sont les grandes préoccupations du Gouvernement Baseane Nangaa.

Celle de communication/GHU

Last modified: 1 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *