Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le projet d’édit budgétaire de 2023 présenté par Christophe Baseane Nangaa déclaré recevablepar les députés provinciaux

2 décembre 2022

Spread the love

Le Projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2023 a été déclaré recevable par les députés provinciaux de la Province du Haut-Uele le mercredi, 30 novembre 2022 à l’issue d’une séance plénière organisée par l’organe délibérant en vue d’auditionner la réplique du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa face aux questions de quatre groupes parlementaires enregistrées la veille.

Durant 03h30′ sans repos, Christophe Baseane Nangaa a répondu à la soixantaine de préoccupations des élus touchant l’essentiel de points touchant à la vie publique au sein de la Province.

Globalement, le numéro un du Haut-Uele a rassuré que la sécurité, la construction de la Province, l’éducation, la santé, l’agriculture restaient les priorités de son mandat avant de lancer un appel à l’unité Provinciale en vue de défendre les intérêts du Haut-Uele.

Dans son légendaire style décontracté à la limite humoristique, Christophe Baseane Nangaa a su fédérer autour de ce projet du budget pour obtenir le plébiscite des élus présents dans la salle.

Maintenant que c’est reçu, le texte est envoyé à la commission économique et financière pour amendements avant sa validation par la plénière de l’Assemblée provinciale suivie de sa promulgation par le Gouverneur de Province au plus tard le 31 décembre prochain.

Évalué à un peu plus de 371 milliards de Francs Congolais , FC 371 244 336 444, 54 exactement, ce projet qui a connu un accroissement de 52, 14% par rapport au précédent, vise à poursuivre l’élan de développement de la Province entamé depuis 2019.

L’Autorité Provinciale qui s’est félicité de cette réception du document par l’autorité budgétaire a rassuré les élus du peuple sur la disponibilité de son Gouvernement à poursuivre les échanges pour offrir à la Province un budget certes ambitieux mais réaliste à même de permettre à l’Exécutif de matérialiser son programme d’actions quinquennal conformément à la vision politique du Chef l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont l’engagement pour le développement du pays n’est plus à démontrer notamment à travers le PDL145T.

Cellule de Communication/ GHU

Last modified: 2 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *