Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Emile Mushosho Matabaro sacré Évêque du Diocèse de Dungu-Doruma

10 décembre 2022

Spread the love

L’administrateur apostolique du Diocèse de Dungu-Doruma, Emile Mushosho Mataboro a été sacré ce jeudi, 08 décembre 2022 à Dungu centre dans le territoire éponyme en province du Haut-Uele, Évêque du Diocèse de Dungu-Doruma.

Le sacre a été présidé par le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’archevêque de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi au cours d’une messe grandeur nature ayant connu la participation de plusieurs milliers d’autorités politiques, administratives, sécuritaires et religieuses ainsi que des anonymes venus de quatre coins du pays.

Dans son homélie, le prélat a invité le nouveau promu à consacrer entièrement sa vie au service de Dieu au sein de ce diocèse par la prière, l’encadrement de son clergé séculier ainsi que les fidèles.

Prenant la parole, le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa a rendu hommages au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité à travers la République Démocratique du Congo (RDC) avant de féliciter le nouveau Pasteur tout en martelant sur la nécessité de pérenniser le partenariat entre l’église et l’État pour le développement de l’homme sur toute l’étendue du territoire national.

Christophe Baseane Nangaa a, en outre profité de l’occasion pour rassurer les uns et les autres sur la détermination de son Gouvernement à poursuivre l’élan de développement en cours, non seulement dans le secteur des infrastructures routières et immobilières pour viabiliser son Entité, mais aussi dans d’autres secteurs de la vie communautaire pour le bien-être de la population conformément à son programme d’actions quinquennal avant d’inviter ces concitoyens à cultiver l’unité et la solidarité nationale pendant cette période cruciale où la RDC est agressée par le Rwanda via le M23.

De son côté, le nouvel Évêque a remercié tout le monde en commençant par les autorités dont le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à travers son conseiller au collège culture et arts, a annoncé la donation d’un véhicule marque Land Cruiser et d’une enveloppe de 100.000.000 de Francs Congolais . Ce cadeau, a-t-il indiqué, permettra au nouveau berger de se déplacer à travers son Diocèse pour l’évaluation. Monseigneur Mushosho Matabaro a aussi rassuré le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa de sa disponibilité à travailler avec lui dans le cadre du partenariat entre l’église et l’État pour le bien-être de la population avant de saluer la communauté religieuse venue de partout pour honorer son sacre.

Il faut rappeler que le nouvel Évêque du Diocèse de Dungu-Doruma remplace à ce poste le feu Monseigneur Richard Domba.

Celle de communication/GHU

Last modified: 10 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *