Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le Directeur Général de la Sokimo reçu par Christophe Baseane Nangaa à Isiro

10 décembre 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a accordé le lundi 05 décembre de l’année en cours, une audience au tout nouveau Directeur Général de la Société Minière de Kilo-Moto, Pistis Bononga Tokole, en sa résidence officielle à Isiro.

Dans une interview accordée à la cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele, le Directeur Général de la SOKIMO a laissé entendre qu’il était non seulement venu voir le numéro un de la province pour lui présenter les civilités, mais aussi le rencontrer afin de lui rassurer sur son ferme engagement de travailler dans une étroite collaboration avec ce dernier.

“Nous étions venus rencontrer le Gouverneur pour lui présenter les civilités. Nous allons travailler ensemble en payant les impôts et taxes dûs à l’État. Je suis très flatté des échanges que nous avons eu avec le patron de la province. La vision du chef de l’État est de relancer la SOKIMO, car le garant de la nation voudrait que les activités de cette société soient relancées pour permettre aux Provinces de l’Ituri et du Haut-Uele de se développer. Ça aura aussi un impact positif sur la sécurité nationale”, a expliqué le DG de la SOKIMO

Cependant, il a réaffirmé son engagement, celui de matérialiser la vision du chef de l’Etat dans son secteur.

De son son côté, le ministre provincial des Mines, Ismaël Ebunze Magadi dit attendre de cette firme l’acquittement de ses obligations vis à vis de l’État.

“Comme vous le savez, le Gouvernement provincial est le prolongement du Gouvernement central. Tout ce que doit faire une entreprise dans une entité donnée, c’est ce que nous attendons de la SOKIMO, surtout qu’elle est une société commerciale. Elle doit normalement payer ses taxes, elle doit respecter le code minier et/ou elle doit nécessairement s’installer ici au chef-lieu de la Province et beaucoup d’autres réalisations que l’on doit faire avec la SOKIMO comme nous le faisons déjà avec la société Kibali. La SOKIMO est installée ici dans la Province du Haut-Uele, elle a des gisements d’or qu’elle doit exploiter , mais malheureusement, il n’y a pas une bonne organisation au sein de cette entreprise pour que la Province profite de ses gisements d’or”, a conclu Ismaël Ebunze.

Cellule de Communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 10 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *