Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Isiro : Christophe Baseane Nangaa débloque une enveloppe supplémentaire de plus de 700.000 dollars américains pour la voirie urbaine

20 décembre 2022

Spread the love

Sans se lasser, le Gouvernement Provincial du Haut-Uele a, depuis septembre dernier, mis en la disposition de la Direction Provinciale de l’office des voiries et Drainage (OVD), une enveloppe supplémentaire de 774.000 dollars américains pour parachever le deuxième module de la deuxième phase des travaux de construction des collecteurs d’eaux dans les principales artères de la voirie urbaine de la ville d’Isiro.

En effet, depuis le troisième trimestre de l’année 2022, la deuxième phase a été lancée sur le boulevard Masizandre, dans la commune de Mendambo où s’effectuent les travaux de construction des collecteurs sur l’avenue Tuluba, sur un trajet de 2, 250 mètres.

Rencontré sur place au chantier, le directeur provincial de l’Office de Voiries et Drainage a confié à la cellule de Communication du Gouvernorat de la Province du Haut-Uele que les travaux évoluent normalement hormis quelques difficultés liées aux intempéries.

“Nous sommes en train de construire des collecteurs, ce sont des ouvrages d’assainissement. Nous sommes sur l’avenue Tuluba ici, où nous sommes en train de parachever les travaux sur la deuxième phase, le deuxième lot qui consiste à travailler sur les 2 250 mètres. Il y a le tronçon Tuluba qui mène vers l’église catholique (paroisse) Saint-Rosaire, il y a le tronçon de la station Madicape vers la nouvelle Assemblée Provinciale et puis sur l’avenue Mandanga (comprenant l’université de l’Uele et la résidence officielle du Gouverneur de Province). Après cette phase, il y aura la troisième mais qui est en élaboration avec le Gouvernement Provincial”, a fait remarquer Simon Mbambo avant de lancer un appel aux usagers de ces tronçons routiers.

“Nous demandons à la population d’être contente de ces ouvrages parce que les ouvrages que nous sommes en train de faire c’est pour éviter surtout les inondations quand il y a des pluies. Alors, nous demandons à cette population de bien garder ces ouvrages. Que ces ouvrages ne soient pas transformés en poubelles. Vous avez vue ce qui s’était passé à Kinshasa (pluies diluviennes avec inondations et morts d’hommes); tous ces ouvrages ce sont des ouvrages qu’on a transformés en poubelles avec des constructions anarchiques c’est ce qui a fait que la ville de Kinshasa, lors de grandes pluies, nous avons connu des inondations, alors nous demandons à cette population que ces ouvrages soient bien protégés, c’est pour le bien de toute la communauté”, a-t-il mobilisé.

“Maintenant nous sommes dans le deuxième lot, juste à la deuxième phase de ces travaux. Logiquement les travaux sont arrivés à 80% d’exécution sur le coût global de financement du Gouvernement Provincial. Comme c’était prévu de finir vers le 25 (décembre 2022), certainement à la fin du mois, tous les travaux seront finis. Nous avons rencontré de difficultés dans l’exécution, certainement pas par rapport à l’entreprise moins encore par rapport à la Province. Il y a un problème d’impact sur l’urbanisation. Par exemple il y a un bâtiment après l’université où quelqu’un déverse les matières fécales, donc sa fosse septique est sur l’emprise de la route, et les maçons qui travaillent ont eu beaucoup de difficultés. Nous avions confié ça à la mairie de prendre les dispositions nécessaires. Nous interpelons la conscience surtout de la population de ne pas faire des choses comme ça parce que ce n’est pas conforme aux normes. Vous voyez même à côté où il y a la tuyauterie de la Régie de distribution d’eaux, même l’ancienne qu’on a remplacée, quand il déjà la focalisation d’une fosse septique qui déverse ses eaux, qui sont entrées en contact avec une tuyauterie qui a vieilli, qui est à l’état vétuste, ce n’est pas normal”, s’est offusqué à son tour, Jules Ondiyo, Chef d’antenne du Bureau Technique de Contrôle par ailleurs satisfait de la qualité du travail abattu pat l’OVD tout en déplorant les difficultés d’approvisionnement en matériaux comme les moellons ayant sérieusement impacté le déroulement de travaux.

Dans son entendement le Gouvernement Provincial ambitionne de construire des collecteurs sur les principales artères de la ville d’Isiro notamment sur le boulevard Masizandre (Aéroport-Magambe) afin de faciliter le travail de butimage à venir conformément à son programme d’actions quinquennal inspiré par la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Capitale provinciale, jamais la ville d’Isiro n’a aussi été transformée depuis l’avènement du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à la tête du Haut-Uele en 2019 devenant par conséquent, l’une de ville les plus dynamiques de la région avec l’explosion du secteur immobilier, de l’automobile, du transport ou encore du commerce général. Au total, c’est la bagatelle somme de 1 088 000 dollars américains que le Gouvernement Baseane Nangaa a mis à la disposition de l’OVD pour l’exécution de ces deux phases de travaux.

Cellule de Communication/GHU

Last modified: 20 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *