Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : De retour à Isiro après la conférence des Gouverneurs de Mbandaka, Christophe Baseane Nangaa annonce son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi

25 décembre 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné la ville d’Isiro, chef-lieu de son entité le samedi 24 décembre en provenance de Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur où il a activement pris part à la neuvième conférence des Gouverneurs autour du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Arrivé sous le coup de 16 heures locales, le numéro un du Haut-Uele a reçu les honneurs de la police avant la revue des troupes puis les civilités de ses proches collaborateurs venus l’accueillir.

Se confiant à la cellule de Communication du Gouvernorat, l’Autorité Provinciale rentre très heureuse et satisfaite de ces assises sous la houlette du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi de qui, elle dit recevoir des instructions fermes sur les questions de développement, et l’assurance de la tenue des élections en 2023, avant de mobiliser sa population autour du Président de la République.

“D’abord c’est la meilleure Conférence des Gouverneurs depuis qu’on avait commencé, la quatrième. Elle a été différente, et elle peut-être comparée à la coupe du monde de Qatar 2022. Nous avons reçu des instructions du Chef de l’État par rapport à l’avancement des travaux de développement du pays mais aussi nous devrions nous préparer pour l’année prochaine, pour les élections à venir. Aujourd’hui même le Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi a lancé l’enrôlement des électeurs à partir de la ville de Mbandaka. Ce que je vais demander à la population, c’est de s’enrôler massivement et de croire aux élections qui sont prévues pour l’année prochaine. Ce n’est pas l’utopie, les élections auront bel et bien lieu, il va falloir que notre population participe activement de façon que nous soyons bien représentés. Dans notre Province par rapport aux efforts que le Gouvernement Provincial a fournis, je crois que la population est prête et elle est également accessible. La commission électorale nationale indépendante aura moins de difficultés dans le Haut-Uele qu’ailleurs et je suis convaincu que cette fois-ci, nous aurons beaucoup plus d’enrôlés, et beaucoup plus d’électeurs et les jours du vote il faut participer. Nous avons notre candidat que je ne peux même pas cacher, c’est le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous devons le soutenir “, a mobilisé m le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele.

Parlant de travaux de développement à la base des 145 territoires (PDL-145T), le premier citoyen du Haut-Uele se félicite de leur avancement sur l’ensemble de son entité par rapport aux autres et se dit déterminé à les accompagner jusqu’au bout conformément à la vision du Président de la République.

“Ils (les habitants) doivent être rassurés parce que sur les trois agences, je pense, le Haut-Uele a eu la chance d’être sélectionné pour être pris en charge par une agence qui est active. Les autres provinces sont peut-être en difficulté. Toutefois, l’agence a rassuré qu’elle ferait quelque chose, mais nous par rapport au PDL-145T, partout les chantiers sont lancés et nous Gouverneurs, nous avons été instruits de les aider, de les soutenir et de faire en sorte que ce programme puisse réussir. Vous comprendrez que le développement du pays à la base à partir de ce programme là, nous déjà au niveau du Haut-Uele nous étions en avance. Je crois que tous nos territoires sont interconnectés et tous les chantiers lancés dans tous les territoires ont été soutenus et certainement les ouvrages seront livrés avant le temps”, a-t-il rassuré.

Sécurité oblige, le Gouverneur de province rassure ses concitoyens de travaux de la police en faveur de qui il sollicite la coopération étroite de la population pour passer en bonté cette période des fêtes de fin d’année. Et en père de famille, l’Autorité Provinciale a dit avoir regagné si vite son fief pour communier avec les siens.

“Notre population peut se rassurer parce que vous voyez le général qui était en formation est revenu pour réorganiser les troupes. Nous allons organiser les patrouilles nocturnes, nous organiser encore bien beaucoup d’autres choses. Et nous demandons quand-même à la population de participer, de faire en sorte que les informations des gens qui constituent par exemple une menace pour nous, qu’elle puisse les donner à la police, il faut donc soutenir les autorités pour que nous agissions en amont non pas que nous venions maintenant subir les attaques comme nous les subissons”, a ainsi sensibilisé le numéro un de la Province avant de souhaiter ses vœux à tous à ses administrés “Mes vœux de prospérité, mes vœux de bonheur, bonne fête déjà de Noël, demain nous serons à l’église tous, ce n’est pas pour de rien que je suis rentré un peu vite parce que je ne voulais pas fêter en dehors d’ici, j’avais bien voulu que je fête avec mes concitoyens”.

Cellule de Communication/GHU

Last modified: 25 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *