Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Insécurité : le comité provincial de sécurité invite la population à collaborer avec les services

6 janvier 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé le mardi 03 Janvier 2023 à Isiro, la première réunion du comité provincial de sécurité.

Aucours de ce rendez-vous sécuritaire, le Chef du Gouvernement Provincial et ses collaborateurs ont fait le tour d’horizon de la situation sécuritaire sur toute l’étendue de l’Entité.

Dans le compte-rendu fait par le porte-parole intérimaire de l’Exécutif Provincial, Jean-Chrysostome Gbandazwa, le comité s’est félicité du bon déroulement des fêtes de nativité et de nouvel 2023, et déplore quelques cas d’insécurité avec mort d’homme la nuit de dimanche 01 à lundi 02 janvier dernier à Isiro, la capitale provinciale.

Pour ce faire, le comité appelle la population à la collaboration avec les services attitrés et rassure ces derniers que les moyens sont mobilisés pour retrouver les fauteurs des troubles et les mettre à la disposition de la Justice.

“Le comité Provincial de sécurité tout en ayant salué la bonne tenue de ces fêtes, appelle de nouveau la population à la vigilance tous azimuts et à la coopération ou à la collaboration avec les services de sécurité. Comme vous le savez chers compatriotes, il se fait malheureusement que la nuit du premier au deux mais également du deux au trois, il s’est passé quelques incidents où il y a eu mort d’homme du côté de N’sele, un monsieur a été assassiné par des hommes non autrement identifiés. Aussi, quelques visites indésirables ont été rapportées au comité Provincial de sécurité notamment à la station service Maisha 2, à la clinique sœur Rose Pinpester (des sœurs religieux), a l’hôpital PEDUC et d’autres structures qui ont été maladroitement visitées, par exemple à la résidence de notre grand patriarche papa Idambituo d’heureuse mémoire. L’Autorité Provinciale ainsi que le comité provincial de sécurité appelle la population à la vigilance parce qu’assez souvent, les criminels se cachent au sein d’elle, et par conséquent, il faut une communication. Tout acte maladroit doit être communiqué aux services attitrés qui sont chaque jour qui passe, 24 heures sur 24 à pied d’œuvre, et donc ces services connaissant pertinemment ce qu’ils sont censés faire, s’y mettent et il n’y a pas raison de paniquer”, a rassuré Jean-Chrysostome Gbandazwa, porte-parole intérimaire du Gouvernement Provincial du Haut-Uele.

Rappelons que le Gouvernement Provincial avait assisté la famille ayant perdu l’un des siens en prenant en charge les obsèques.

Cellule de Communication/GHU

Last modified: 6 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *