Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : 17 présumés criminels présentés au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à Isiro

10 janvier 2023

Spread the love

17 présumés criminels à mains armées arrêtés dont deux officiers de la Police Nationale Congolaise ont été et présentés au Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa ce mardi, 10 janvier 2023 à Isiro en présence de tout l’appareil sécuritaire de l’Entité et plusieurs centaines d’anonymes venus assister à ce qui c’était transformé à un événement populaire.

D’après le numéro un de la Police Nationale Congolaise dans la ville d’Isiro, le Colonel Éric Mpereza Biamungu qui a procédé à la présentation de ces présumés hors la loi, ce joli coup de filet s’est réalisé grâce au professionalisme des services spécialisés, la collaboration de la population avec l’appui du Gouverneur de Province qui a mobilisé tous les moyens nécessaires pour ce faire.

“Vous savez que la justice reste la justice, ils seront devant les autorités compétentes qui peuvent encore les incriminer ou les laver”, a-t-il précisé, lui qui a fait savoir au début que ces présumés criminels operaient à Isiro et à Watsa avec la complicité de certains membres de services de sécurité selon leurs aveux.

Cependant, Éric Mpereza Biamungu a confirmé qu’un autre groupe de ces présumés malfrats est encore en cavale et sera pourchassé jusqu’à son dernier retranchement.

Le patron de l’ordre public dans la ville a promis à la population de tout mettre en œuvre pour faire régner la paix dans sa juridiction.

“Nous ne menagerons aucun effort pour pouvoir mettre hors état de nuire tous ceux là qui peuvent détruire ou mettre la ville en insécurité. Donc, nous allons mettre toutes les batteries en marche pour pouvoir mettre la main sur eux”, a-t-il conclu.

De son côté, le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa a appelé la population Isiroise en général et les jeunes en particulier, à collaborer avec la Police Nationale Congolaise pour maintenir la sécurité dans tous les quartiers de la ville.

“Je demande à tous les jeunes de la ville à partir d’aujourd’hui, de travailler en étroite collaboration avec la police, elle est là en train d’encadrer les jeunes pour permettre à nos parents de bien dormir. Tout mauvais fruit (toute personne mal intentionnée) qui sera dans l’organisation sera extirpée. Nous sommes convaincus que si nous nous mettons au travail, notre ville restera en paix comme toujours. Nous sommes prêts avec le concours du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à collaborer avec tout le monde qui connait ceux qui détiennent illégalement les armes à les dénoncer. Le Gouvernement Provincial ne lésinera pas sur les moyens pour vu que notre ville soit sécurisée”, a-t-il dit dans son mot à la population.

Il sied de noter que c’est depuis la dernière semaine de l’année 2022 que des bandits ont accentué leur activité dans la ville et ont déjà posé des dégâts incalculables notamment l’assassinat d’un jeune homme dans le quartier N’sele et plusieurs cas de vol enregistrés hormis l’assassinat d’un sujet somalien dans le territoire de Watsa.


Cellule de communication du Gouvernorat/ Haut-Uele

Last modified: 10 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *