Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa remet les lettres de notifications aux nouvelles autorités de la territoriale

26 janvier 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christphe Baseane Nangaa a procédé ce jeudi 26 janvier 2023 à Isiro, à la remise des lettres de notifications au Maire de la ville d’Isiro et à son adjointe, aux administrateurs de six (6) territoires de la Province et à leurs assistants ainsi qu’aux trois (3) bourgmestre de la ville d’Isiro et à leurs adjoints nommés le 26 novembre 2022 par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

installation des nouveaux animateurs de la territorial/H.U

“En procédant au renouvellement des Autorités de la Territoriale sur l’ensemble du territoire national, le Président de la République, Chef de l’État, voudrait donner un nouveau souffle qui est l’épine dorsale de l’Administration Publique de l’État. À ce titre, la Territoriale constitue un outil par excellence pour booster le processus de développement à partir de la base. Pour ce faire, il me revient de rappeler à tous les nominés ici présents que le Chef de l’État a besoin d’une Territoriale de développement efficace et dynamique pour l’accompagner à affronter le défi du développement de notre Pays. À cet égard, je tiens à souligner, une fois de plus que votre nomination est intervenue dans le contexte de la mise en œuvre du Programme de Développement Local de 145 Territoires de la République Démocratique du Congo auquel le Chef de l’État accorde une priorité absolue”, a fait remarquer le numéro un (1) du Haut-Uele qui a par ailleurs, rendu ses hommages au Chef de l’État pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité du pays.

“Le respect de la hiérarchie, le respect des textes légaux et réglementaires, la stricte observance des règles d’éthique professionnelle, des valeurs morales et des principes déontologiques qui guident le comportement d’un agent public de l’État dans l’exercice de ses fonctions” son les principes fondamentaux d’un agent public de l’Etat, a rappelé l’autorité provinciale à l’attention de ses hôtes.

Membre de l’Union Sacrée de la Nation (USN), la coalition politique du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a, en outre rappelé aux nouvelles autorités de la territoriale dans son Entité, le caractère particulier du contexte de leur nomination.

“Votre nomination intervient également dans le contexte de l’année électorale en cours, où la Territoriale est appelée à jouer un grand rôle dans l’encadrement de la population pour un enrôlement massif. De toute évidence, il n’est un secret pour personne que la Province du Haut-Uele
s’est résolument engagée pour soutenir la candidature du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo”, a martelé Christophe Baseane Nangaa face à ses nouveaux collaborateurs sous les applaudissements frénétiques de l’assistance avant de procéder à la remise des précieux sésames qui leur permettent de se mettre directement au travail en vue de relever les défis multisectoriels auxquels sont confrontées leurs différentes juridictions respectives.

Christophe Baseane Nangaa. Gouv Prov Haut Uele

Lors de la remise de ces lettres de notifications, le numéro un du Haut-Uele a pris soin de donner des orientations particulières à chacune de ses autorités territoriales, lesquelles ont essentiellement tourné autour de l’esprit de collaboration qui doit régner entre elles et entre elles et lui durant leur mandat.

Juste après son adresse, les experts du Gouvernement Provincial ont été mis en contribution pour l’animation de l’atelier de renforcement de capacités de personnes nommées afin de leur permettre de mieux appréhender leurs nouvelles fonctions.

Cette formation a été axée sur les attributions des autorités territoriales, l’éthique et la déontologie des agents publics de l’État, le Programme de Développement Local de 145 territoriales de la RDC, l’élaboration des budgets des ETD (Entité Territoriale Décentralisées) et l’organisation territoriale.


Cellule de Communication/GHU.

Last modified: 26 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *