Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : 16,5% du budget 2023 alloués à l’Agriculture, Raphaël-Marie Masoki annonce des gros investissements dans le secteur

28 janvier 2023

Spread the love

Le ministre Provincial de l’Agriculture du Haut-Uele, Raphaël-Marie Masoki Atambana a été l’invité de l’émission feed-back de ce mois de janvier 2023 à Isiro.

En effet, dans ce rendez-vous mensuel destiné aux décideurs, ce professeur des universités, membre du Gouvernement Baseane Nangaa a brossé la situation dans son ministère depuis l’élection du Gouverneur de Province en 2019.

Concernant le secteur de l’Agriculture par exemple, le ministre a fait savoir que l’Exécutif Provincial s’était engagé de promouvoir ce secteur dans un Haut-Uele autre fois appelé grenier agricole de la sous-région. Mais avant d’atteindre cet objectif, le gouvernement provincial devrait commencer par le Désenclavement routier de l’Entité pour faciliter la connexion de six (6) territoires de la Province.

Raphaël-Marie Masoki Atambana a rappelé l’ambition du Gouvernement Provincial à ce sujet avant d’évoquer l’opportunité qu’a la Province à travers le programme de développement local de 145 territoires initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en la matière.

“Nous avons déjà plusieurs mètres linéaires de boutures de maniocs, des tonnes de maïs dans le cadre du PDL145T. Nous avons réussi à faire venir des entreprises qui ont même déjà commencé à faire le travail sur terrain. Nous mêmes, Gouvernement Provincial, avons alloué 16,5% de l’édit budgétaire 2023 à l’agriculture, c’est qui va permettre de réduire l’insécurité alimentaire et augmenter le pouvoir d’achat de la population”, a rassuré Masoki Atambana qui annonce une amélioration de la situation de l’Agriculture d’ici juin 2023.

Concernant le portefeuille de l’Environnement, le ministre de tutelle a rappelé la situation désastreuse qui prévalait dans le secteur avant de rassurer sur son amélioration ces quatre dernières années.

“Il y avait une prédation : Une exploitation tout à fait illégale et illicite voir même sauvage de tous ce qu’on avait comme bois mais depuis que le Gouvernement Baseane Nangaa est là, on se rend compte que enfin, cette pression commence à diminuer parce que dans tous les territoires (6), nous avons le répertoire des exploitants des bois. Il y a une commission qui a été créée pour la réglementation des bois destinés à l’exploitation. Nous avons des statistiques qu’on avait pas dans le temps et c’est déjà une bonne chose”, s’est félicité ce membre du Gouvernement avant de reconnaître que le chemin parcouru est certes long mais celui à parcourir l’est davantage pour rationaliser la gestion de nos forêts appelée à sérieusement profiter à la population tant sur le plan de leur exploitation que de leur préservation.

Également ministre du développement durable, Raphaël-Marie Masoki a évoqué l’implication de l’OVDA dans la réfection des routes de desserte agricoles ayant permis la réhabilitation de plusieurs km de routes dans certains territoires de la Province.

Président Fédéral du parti politique “Congo Espoir”, membre de la coalition politique Union Sacrée de la Nation du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Masoki Atambana a renouvelé le soutien de sa formation politique à la candidature de ce dernier à la magistrature suprême lors des prochprochaines échéance élections prévues en décembre 2023. Une position qu’a toujours pris le Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa pour qui, le Haut-Uele doit tout à Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO grâce à qui, la stabilité politique, le développement de Province et autres acquis de ces quatre dernières années ont été possibles.

Pour plus amples informations, veillez suivre l’intégralité de l’émission feed-back à travers les médias collaborateurs de la cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele selon vos grilles de programmations respectifs.

Cellule de communication/GHU

Last modified: 28 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *