Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Élections : Christophe Baseane Nangaa s’enrôle à Isiro et mobilise la population

16 février 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa s’est fait enrôler ce jeudi, 16 Février 2022 sur les listes électorales de la Centrale Électorale à Isiro, la capitale provinciale.

Accompagné de ses collaborateurs dont les membres de son Gouvernement et du Comité Provincial de Sécurité ainsi que plusieurs centaines d’anonymes essentiellement issus de son parti politique Congo Espoir, des Associations Sans But Lucratif Haut-Uele d’Abord ou encore la Fondation Christophe Baseane Nangaa, le Chef de l’Exécutif Provincial avait choisi l’école Maman Yemo située dans la commune Mendambo pour accomplir son devoir civique.

Au sortir de la séance à laquelle il a été assisté par les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI) dont le Secrétaire Exécutif Provincial du pouvoir organisateur des élections en République Démocratique du Congo (RDC), Etienne Akanziade, le numéro un du Haut-Uele a invité ses administrés à lui emboîter les pas, et ce de manière massive, pour remplir leur part du contrat en attendant de se choisir leurs prochains dirigeants élus à tous les niveaux.

“Vous même vous connaissez l’importance de cette journée. Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI a déclaré que lors des dernières élections, nous étions autour de six cents et quelques milliers d’enrôlés mais lors des prochprochaines échéances, nous devons atteindre le chiffre de deux millions (2 000 000). Pourquoi je dis ça, parce nous avons une bonne partie de la population des Provinces voisines telles que l’Ituri, la Tshopo, le Bas-Uele qui a élu domicile dans le Haut-Uele. C’est-à-dire que si nous comprenons l’importance de cette journée, l’on se rendra compte que les élections dans le Haut-Uele est presque une obligation parce que nous avons l’amour de notre Pays, de notre Province qui deviennent beau à vivre”, a-t-il lancé avant de prêcher les valeurs communautaires.

“Les enfants du Haut-Uele préservons notre quiétude habituelle. Si quelqu’un veut venir dans le Haut-Uele et qu’il est porteur d’armes (illégales), qu’il laisse son fusil de côté parce que nous sommes dans la paix. Nos élections doivent se passer dans un climat de paix, d’amour, de joie. Ce jour là, que ça soit un jour de fête parce que nous voulons pérenniser ce que nous avons commencé. Nous avons besoin que tout le monde puisse récupérer sa carte d’électeur comme je viens de le faire. C’est pour cette raison que je remercie le Président de la CENI, Denis Kadima pour le travail qu’il abat avec son institution. Ils ont respecté leur parole de lancer l’opération d’enrôlement aujourd’hui, et c’est chose faite. Les enfants du Haut-Uele sont entièrement engagés pour se faire enrôler de manière quasi obligatoire car ils sont animés du patriotisme pour protéger ce que nous avons obtenu, pour préserver les acquis pour plus de progrès au sein de la juridiction”, a poursuivi le numéro un du Haut-Uele en demandant à la CENI de penser à l’augmentation du nombre des machines à voter afin de maximiser les chances d’un enrôlement massif de la population, lui qui a salué l’engouement de ses concitoyens en ce premier jour de l’opération.

Enfin, l’Autorité provinciale a rappelé l’importance de cette opération qui sera suivie du vote des candidats à tous les niveaux de la compétition comme étant l’unique voie d’accéder au pouvoir dans une démocratie en lieu et place des conspirations et autres pratiques non conventionnelles.

Il a, en outre salué le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort pour offrir aux Congolaises des élections entièrement financées par le Gouvernement Central. Cela illustre parfaitement son amour pour le pays, a-t-il poursuivi lui qui n’a cessé de mobiliser en faveur de ce dernier afin de sa réélection lors de la prochaine présidentielle à la tête de la RDC.

Il faut rappeler l’opération d’enrôlement des électeurs dans le Haut-Uele s’étend sur les six territoires de l’Entité. La CENI qui projette d’inscrire environ un million de personnes sur sa base de données, a déployé plusieurs centaines d’agents sur un peu plus de sept-cents centres pour tenter d’atteindre cet objectif dans les prochains 30 jours.

Avec les travaux d’ouverture des routes qui se sont soldés par l’interconnexion de six territoires de la Province, le Gouverneur de Province mise une augmentation significative du nombre d’enrôlés et donc des sièges électifs pour donner un plus de poids politique à son Entité d’où sa détermination pour une mobilisation générale de la population à ces échéances.

Cellule de communication/ GHU

Last modified: 16 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *