Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa et Mark Bristow déterminés à poursuivre leur partenariat de développement de l’Entité

27 mars 2023

Spread the love

En séjour dans le territoire de Watsa depuis le vendredi, 24 mars 2023, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa avait pris part le samedi, 25 mars à Doko, à la 48ème conférence de presse de la société aurifère Kibali Gold Mine (KGM) opérant dans la contrée.

Conférence de presse de Kibali Gold mine/Durba/RDC. Photo Richard Buluki

Dans son mot de circonstance, l’Autorité Provinciale a salué le partenariat entre le géant minier et l’État Congolais à tous les niveaux, lequel a permis de soutenir les efforts de la construction du pays avant d’inviter les uns et les autres à s’investir davantage dans le développement de l’Entité à travers des projets à impact visible en faveur de la communauté.

“Lorsque le Chef de l’État (Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo) dit qu’il fera des millionnaires au Congo (République Démocratique) ça ne vaut pas qu’il puisera dans la caisse de l’État pour les distribuer aux Congolais afin qu’ils deviennent des millionnaires. Il le dit plutôt dans le sens que ceux qui sont entreprenants, ceux qui remplissent les conditions, ceux qui sont éligibles, peuvent devenir des millionnaires. Vous allez le constater comme moi que le programme de développement local de 145 territoires nous échappe parce que nos entreprises ne sont pas en ordre. BceCo (Bureau Central de Coordination) qui a été sélectionné pour piloter ce projet s’est pleint pour dire qu’il n’avait pas d’interlocutrice, l’entreprise de ma Province qui aurait pu être éligible à un financement pour devenir millionnaire. Je vous demande, vous qui êtes ici dans le Haut-Uele, d’être compétitifs en ouvrant des entreprises”, a-t-il exhorté les entrepreneurs présents dans la salle communautaire de Durba.

Dépité par la compagne de manipulation et d’intoxication orchestrée par ses détracteurs au sujet de l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle par des étrangers dont les chinois, le Chef de l’Exécutif Provincial a saisi l’opportunité pour clarifier l’opinion, lui dont les déclarations et autres sorties médiatiques n’ont jamais été les priorités de sa gouvernance basée sur les résultats.

“Les mines, à travers le code minier, sont gérées entièrement et exclusivement par le pouvoir central. Le Gouverneur de Province ne gère pas les mines. Le Gouvernement Central à travers le ministère des mines, a trois branches qui gèrent les mines. Il y a le SAEMAP, la Division des Mines et le cadastre minier. C’est ce dernier qui octroie les droits miniers à x ou y. Une fois qu’il a octroyé ce document, le Gouverneur n’a pas à interférer hormis la recherche de la conformité”, a-t-il rappelé avant de préciser.

“Ceux qui disent que les Chinois, les Tanzaniens et toute autre personne qui seraient dans nos forêts en train de détruire l’écosystème, devraient comprendre que ce n’est pas le Gouvernement Provincial, qui n’a d’ailleurs pas les moyens de s’opposer aux droits qui leur sont conférés par le pouvoir central. Nous devons agir tous au lieu de se plaindre au nom des innocents. Comprendre que le code minier a réglé les choses et que nous tous devrions normalement faire un lobbying ensemble pour que le code soit, d’un côté avec ses avantages, mais de l’autre que l’État soit celui-là qui donne l’impulsion pour que tous les droits des personnes soient garantis. Le pouvoir Provincial avec la police agissent dans le sens de la protection des personnes et de leurs biens sans distinction. Les personnes qui se présentent, Congolaises ou étrangères qui sont en ordre, le pouvoir central peut les envoyer mais celles qui sont illicites, nous les combattons pour qu’elles n’agissent pas aussi allègrement (…)”, a clarifié le numéro un du Haut-Uele.

Propos du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa/Haut – Uele.

Christophe Baseane Nangaa a, en outre, encouragé les sous-traitants de Kibali Gold Mine (KGM) à étendre leurs activités commerciales sur l’ensemble de la Province notamment à Isiro où ils doivent avoir leurs représentations avant d’inviter KGM à penser à l’organisation de sa prochaine conférence de presse à Isiro, la capitale provinciale, question de mieux édifier les populations du Haut-Uele sur ses actions depuis 2010.

Également dans sa communication, Christophe Baseane Nangaa a rendu hommages à Kibali Gold Mine qui, grâce notamment au paiement de ses taxes, redevances et autres droits de l’État, a permis à son Gouvernement d’initier plusieurs projets de développement qui ont booster l’essor de l’Entité devenant ainsi l’une des plus dynamiques du pays.

Le Président-Directeur Général de Barrick Gold Coopération, Mark Bristow qui a animé cette conférence de presse, a salué le leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui, grâce au partenariat qui lie son Gouvernement avec la société Kibali, a su suffisamment investir dans le développement des infrastructures qui font effectivement promouvoir l’essor de l’Entité.

Docteur Mark Bristow a aussi déclaré que le partenariat mutuel entre KGM, les Gouvernements, les sous-traitants, les prestataires de services, les employés et la communauté “avait démontré qu’il était possible de construire et exploiter une mine de classe mondiale, dirigée par des ressortissants du pays hôte dans l’un des coins les plus reculés d’Afrique”.

Répondre à la question d’un journaliste local sur le projet d’asphalte de l’axe routier Ofoo-Bholi que la société civile de Faradje souhaite être étendu sur jusqu’à Durba, le milliardaire sud-africain a encouragé les uns et les autres à mener un plaidoyer auprès du gouvernement central pour que le fonds Foner (fonds d’entretien routier) prélevé sur cette route soit reverser aux Provinces pour faciliter l’asphalte de cette route capitale.

Sur la note de presse distribuée peu avant le début de la conférence, KGM revendique 4.6 milliards de dollars d’investissement depuis 2010 en RDC, dont les paiements aux entrepreneurs et fournisseurs locaux s’élevant à près de $2.4 milliards; $1.4 milliards versés aux Gouvernements sous la forme de redevances , taxes et permis; les salaires représentant $621 millions; l’investissement dans le développement des infrastructures et soutien communautaire étant de l’ordre $196 millions.

En 10 ans de présence en République Démocratique du Congo, Kibali affirme avoir produit quelques 6.4 millions d’onces d’or grâce à ses équipes de techniciens (95% des Congolais) et staff dirigeant (76% des Congolais).

Avec 3 bagages hydroélectriques à son actif, KGM qui révèle la poursuite des recherches de nouveaux gisements à même de remplacer la mine de Doko pour pérenniser sa production en RDC, entend également poursuivre ses investissements dans la protection de l’écosystème notamment avec l’appui au Parc National de la Garamba situé dans le territoire de Dungu avec “l’introduction d’une population durable des rhinocéros blancs en partenariat avec African Parks et le peuple de la RDC”.

Il faut rappeler que la conférence de presse de la mine Kibali, aujourd’hui détenue à 45% d’actions par Barrick, 45% AngloGold Ashanti et 10% par la société paraétatique, SOKIMO est trimestrielle, ce qui fait de la société de Mark Bristow, 64 ans, l’une des entreprises les plus transparentes du Pays.

Il faut rappeler que le Gouverneur de Province a regagné Isiro ce dimanche après un séjour de 72 heures dans le territoire de Watsa.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 27 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *