Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : l’accueil de tous les superlatifs réservé à Christophe Baseane Nangaa

14 avril 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné Isiro, la capitale provinciale ce vendredi 14 Avril 2023 dans l’avant-midi.

L’Autorité Provinciale a été accueillie aux pieds de l’avion par son Vice, Christian Pitanga Mangandro, avant de recevoir les honneurs de la police.

Une mobilisation générale du côté Gouvernement Provincial, des chefs de services étatiques et para étatiques, les partis politiques et les différentes couches de la population.

Se confiant à la presse dans une interview à l’aéroport national d’Isiro-Matari, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est émerveillé de l’accueil qui lui a été réservé par l’échantillon de ses concitoyens de la ville, chef-lieu de la province.

Dans son adresse, le Premier Citoyen du Haut-Uele est porteur d’un message d’unité, de cohésion, et de travail pour booster le développement non seulement de l’Entité mais de toute la sous-région.

“Maintenant que je suis rentré, je vois que les gens sont très contents. Je suis sorti parce qu’on m’avait invité moi et le ministre des Finances (ndlr: Ismaël Ebunze Magadi) pour une séance de travail, je dirai même de routine, qui est tout à fait normal. Nous avons travaillé avec l’équipe de l’IGF (ndlr : Inspection Générale des Finances) là-bas pendant deux jours et ensuite il nous avait été demandés de rentrer continuer avec notre travail. Ce qui est vrai est que l’IGF peut rester avec nous comme elle le fait déjà avec les six autres provinces de la République, et nous particulièrement, l’IGF va nous nous accompagner. Il n’y avait donc aucun problème, nous sommes rentrés sains et saufs, moi et le ministre Ismaël Ebunze. Je suis vraiment dans la joie de par l’accueil de mes compatriotes. Je me sent investi comme le numéro un (n°1) de l’Union Sacrée dans la province (plate-forme du Président Félix-AntoineTSHISEKEDITSHILOMBO). Je dois pouvoir maintenant me comporter finalement comme tel sans pourtant abandonner mon parti qui est Congo Espoir. Je pourrais donc vous dire que dans quelques petits matins, nous allons devoir réunir tous les partis politiques de l’Union sacrée et qui ont déjà signé la charte”, s’est exprimé le numéro un (n°1) du Haut-Uele.

“Nous sommes dans la joie. Ce n’est pas pour rien que j’avais choisi d’annoncer ma candidature ici parce que si je suis élu par toutes les communautés de la province et celles venues de l’extérieur, que d’être élu par mes seuls frères de Wamba, ça me fera plus plaisir. Nous sommes contents d’eux, maintenant nous devons travailler dans l’unité, la cohésion et le travail pour le développement de notre province. Ici c’est une occasion de préciser que nous n’allons pas interférer dans la gestion des autres provinces, et de la même manière nous demandons à ceux des autres provinces de cesser de s’ingérer dans nos affaires”, a lâché Christophe Baseane Nangaa sans pour autant nommé les auteurs de ces interférences.

Même si tout laisse à penser au groupe d’hommes et femmes membres de l’espace Grand-Oriental qui se sont illustré s par une vaste campagne de diabolisation du Haut-Uele et de son dirigeant pour des raisons inavouées. Pour cette catégorie là, Christophe Baseane Nangaa a accordé son pardon tout en leur laissant sa main tendue en vue de la promotion de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont il est l’unique représentant dans son Entité.

Arrivée à Kinshasa en milieu de la semaine dernière dans le cadre de cette invitation de l’IGF, le Gouverneur du Haut-Uele a mis à profit son séjour dans la capitale politique de la République Démocratique du Congo (RDC) pour rencontrer plusieurs personnalités du pays dont le garant de la Nation, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui il a réitéré son attachement politique et idéologique afin de booster un peu plus le développement de sa province.

Surnommé maître de l’école pour sa gestion atypique des résultats qui devient un cas d’école en RDC sous le leadership de l’actuel Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Christophe Baseane Nangaa a été mandaté par ce dernier pour redynamiser sa plate-forme politique, Union Sacrée de la Nation (USN) en perspective des élections à venir.

Avant de regagner Isiro, l’émissaire de l’Autorité Morale de l’USN a rencontré la coordination de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de l’espace Grand-Oriental pour sensibiliser ses membres à la nécessité de mettre sur pieds une large coalition autour du Président Tshisekedi afin de maximiser les chances de ce dernier à être massivement élu pour son second quinquennat à la tête de la RDC.

Cellule de Communication/GHU

Last modified: 14 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *