Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : un groupe d’hommes d’affaires envisage d’investir dans l’Agriculture

20 mai 2023

Spread the love

Accompagnés par le Gouverneur de la Province du Haut-Uele lui-même, une délégation d’hommes d’affaires venue du Soudan a visité quelques projets agricoles développés au sein de l’Entité ces quatre (04) dernières années.

Pour commencer, la délégation a fait escale sur le champ expérimental de Macadamia situé à Magambe en périphérie de la ville d’Isiro, capitale provinciale, pour se rendre compte de l’évolution de jeunes plantes plantés il y a de cela quelques années.

Cette visite effectuée vendredi, 19 mai 2023, a permis au Gouverneur de Province d’expliquer à ses hôtes l’évolution de ce projet qui, en cas de réussite (ce qui est en train d’être le cas), devra être répercuté à travers la Province et au-delà.

Avec sa valeur ajoutée nettement supérieure à la plupart des cultures de la région, Macadamia pourrait contribuer à l’éclosion de l’Economie de la jeune Province, autre fois connue pour sa production de café.

Après le développement sans précédent des infrastructures de base dont les routes, l’Autorité Provinciale voudrait redorer l’image du Haut-Uele (grenier agricole) de la sous-région Grand Oriental par le développement des plus cultures tant pérennes que vivrières.

Avec ses hôtes, le Chef de l’Exécutif Provincial a pu visiter la pépinière de Gombe où environ 300.000 (trois cents mille) jeunes plantes de Macadamia sont prêtes à être plantées après la germination.

Selon l’ingénieur agronome Néné Ovuya commise à cette pépinière, plusieurs autres cultures sont développées dans cette vaste concession de plusieurs hectares.

Le café arabica, les palmiers à huile, le maïs, le riz ou encore les cocotiers font partie de cultures en développement dans cette pépinière qui alimente déjà les champs de Bolebole et de Banyama avant de s’étendre sur d’autres coins et recoins de la Province.

Pour le numéro un (n°01) du Haut-Uele, il n’y a pas meilleures manières d’accompagner le dicton du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sur la revanche du sol sur le sous-sol en mise sur la promotion de l’Agriculture notamment.

James Montanana, membre de la délégation a fait savoir que cette visite est à mettre dans le cadre de l’exploration des opportunités d’investissement avant un possible déploiement sur terrain.

Parmi les cultures visées, figurent le café et le Macadamia.

Cette dernière culture, très développée dans la partie orientale du continent africain notamment au Kenya est la recette magique du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui voudrait en faire la première culture de sa province avec ambition d’exporter en vue de tenter tant soit peu, d’endiguer la pauvreté parmi la population, particulièrement les agriculteurs qui sont largement majoritaires dans les Zones rurales.

Cellule de communication/Gouvernorat

Last modified: 20 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *