Le Gouverneur Jean Bakomito a exprimé sa ferme volonté de remettre de l’ordre au sein de la Régie des Travaux Publics du Haut-Uele (RTPHU). Cette déclaration a été faite lors d’une visite qu’il a effectuée ce jeudi 29 août 2024, dans les installations de ce service de l’État. Il était accompagné du Vice-gouverneur, Christophe Dara Matata, de plusieurs collaborateurs, ainsi que des membres du Comité provincial de sécurité.
“Nous sommes venus évaluer l’état d’avancement des travaux menés par la Régie. Il y avait des actions urgentes à entreprendre, notamment la récupération de tous les engins pour les ramener ici et les remettre en service. En utilisant la Régie et nos propres équipements, les coûts des travaux sont plus abordables, ce qui est crucial dans un contexte où notre trésorerie est limitée. Cela nous permet d’éviter de recourir systématiquement à des entreprises privées. Bien que beaucoup reste à faire, nous sommes déterminés à réhabiliter une grande partie de ces engins. Cela nous permettra de réaliser les objectifs du gouvernement provincial, tout en suivant la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui souhaite que nous nous mettions au travail pour assurer le bien-être de la population, lui permettre de vivre dans la paix et de vaquer librement à ses occupations”, a déclaré le Gouverneur Jean Bakomito Gambu.
Le Gouverneur a également souligné les défis liés à la sensibilisation du personnel, en particulier concernant les problèmes récurrents de vol de carburant et de pièces de rechange. Il a mis en garde ceux qui se livrent à de telles pratiques.
De son côté, Emmanuel Londoma, le Directeur de la RTPHU, a exprimé son soulagement suite à la visite de l’autorité provinciale, qui a pris conscience des difficultés auxquelles la Régie est confrontée.
Notons également qu’avant cette visite, le Gouverneur et sa délégation se sont rendus au PK 10, où ils ont inspecté le fonctionnement des différents services au poste de contrôle situé à la frontière avec la province du Bas-Uele. Jean Bakomito Gambu a insisté sur l’importance de laisser libre passage à la population cultivatrice, tout en veillant à la sécurité.
Cellule de communication
Cabinet du Gouverneur
Last modified: 30 août 2024