Après une première aide financière de plus de 70 millions de francs congolais fournie par le Gouvernement provincial pour soutenir les sinistrés des inondations à Dungu, la commission de gestion de crise a procédé à l’achat de biens essentiels pour les victimes.
Ces biens, comprenant principalement du riz, des haricots, du savon, des bâches, des produits pharmaceutiques, et autres articles de première nécessité, seront distribués aux sinistrés pour répondre à leurs besoins immédiats.
Le samedi 31 août, une délégation du Gouvernement provincial du Haut-Uele, dirigée par le Ministre des Affaires sociales et humanitaires, Jacques Tasile Bhadriyo, a lancé l’opération de distribution dans les quartiers Bomokandi, Ngilima, et Uye. Cette visite a également permis d’évaluer les dégâts, avec des maisons partiellement ou totalement détruites par les eaux.
« Au nom du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soucieux du bien-être de son peuple, et du Gouverneur Jean Bakomito qui nous a mandatés ici à Dungu, nous compatissons avec vous face à cette catastrophe. Cette assistance du Gouvernement provincial vise à vous soutenir en ces moments difficiles. Nous exhortons la commission de gestion de crise à s’assurer que cette aide parvienne aux véritables sinistrés », a déclaré le Ministre Jacques Tasile Bhadriyo.
Au nom du Chef intérimaire de la chefferie Wando, Marc Gbiahidi, Jean-Claude Gimiko a salué la réactivité du Gouverneur Jean Bakomito, qui a immédiatement pris des mesures pour apporter assistance aux sinistrés.
L’abbé Jean-Claude Gingbiyo, Président de la commission de gestion de crise, a précisé que cette première journée était consacrée à une distribution symbolique à 20 ménages. La distribution généralisée débutera le lundi 2 septembre, quartier par quartier, pour identifier et assister les vrais sinistrés.
« Nous demandons à tous d’accueillir avec reconnaissance cette aide du Gouverneur Jean Bakomito, et prions pour que Dieu continue de l’accompagner dans ses efforts pour le bien-être de la population », a-t-il ajouté.
Le Dr Mukombozi, responsable de l’épidémiologie, a profité de l’occasion pour sensibiliser les sinistrés sur les risques sanitaires liés aux inondations, les exhortant à éviter l’eau contaminée et à se rendre dans les structures sanitaires désignées en cas de symptômes. Il a également mis en garde contre la menace de la maladie MPOX, active dans plusieurs provinces, et a rassuré que les soins appropriés sont pris en charge par le Gouvernement provincial.
Didier Kparagume, collaborateur de l’autorité provinciale, a souligné que cette aide témoigne de l’attention que le Gouverneur Jean Bakomito porte à la population de Dungu. Il a également assuré que des démarches sont en cours au niveau national pour obtenir un soutien additionnel du Gouvernement central. Enfin, il a exhorté la population à respecter les instructions des autorités locales et de la commission de gestion de crise, qui procédera bientôt à l’identification des personnes devant être relocalisées pour une solution durable aux inondations.
Cellule de Communication du Gouvernorat/Haut-Uele
Last modified: 1 septembre 2024