La Problématique des limites administratives, l’interconecrivité, le désenclavement, les échanges économiques et la cohabitation pacifique , était au cœur des échanges ce jeudi 19 septembre à Isiro, entre le Gouverneur Jean Bakomito Gambu et la délégation des députés provinciaux de la Tshopo, conduite par l’honorable Questeur de cette province voisine , Jupson Djeze Zonga.
La délégation parlementaire de la Tshopo était dirigée auprès du Gouverneur par le Vice-président de l’Assemblée Pronvinciale du Haut-Uele, Joseph-Mathieu Tinda.
Au cours de la réunion, le Gouverneur Jean Bakomito a salué cette approche et coopération interprovinciale visant à trouver des solutions durables aux défis liés aux différents domaines administratifs, miniers et environnementaux de ces deux provinces sœurs. Le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele a proposé aux experts de toutes les parties prenantes à travailler objectivement, en associant les élus provinciaux de chaque province pour formuler ensemble les rapports conjoints .
Au sortir de la rencontre, le représentant de la Tshopo s’est dit satisfait de la promptitude du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, qui a promis son accompagnement pour l’aboutissement harmonieux de la mission
”On devrait se rendre ici, voir notre province voisine pour discuter autour de certaines problématiques, principalement des limites qui se posent entre la province de la Tshopo et celle du Haut-Uele. Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a jugé bon qu’on vienne d’abord identifier les problèmes, parce-que nous sommes appelés a vivre ensemble. Ici dans le Haut-Uele on a trouvé le Gouverneur très réceptif. Au nom de la Grande orientale, nous devons vivre dans l’harmonie parce que la Tshopo et le Haut-Uele sont des provinces sœurs, nous sommes des frères et sœurs. Nous avons salué la promptitude du Gouverneur Bakomito qui promet déjà son accompagnement en attendant que la mise à commun de deux exécutifs ” a déclaré le député Jupson Djeze Zonga, Questeur de l’Assemblée provinciale de la Tshopo et Chef de fil de la délégation.
Notons qu’une descente mixte des représentants de deux Assemblées provinciales , dont du Haut-Uele et de la Tshopo, élargie aux experts, est prévue à Bavadili, limite de Ces deux entités pour identifier ensemble les problèmes et en trouver des solutions durables.
Cellule de communication du Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 20 septembre 2024