Le Gouverneur Jean Bakomito Gambu a présidé ce vendredi 20 septembre dans la salle Kibali du Gouvernorat, à Isiro, le tout premier conseil des Ministres avec les membres de son Gouvernement récemment nommés.
Au menu de ce rendez-vous politique hebdomadaire du Gouvernement Provincial, les membres du conseil ont passé en revue la situation générale de la Province, examiné quelques matières et adopté quelques projets d’Arrêtés Provinciaux fixant les modalités pratiques en vue de la bonne marche de l’Entité.
En effet, le Chef de l’Exécutif a, d’entrée de jeu complimenté ses collaborateurs, les invitant au devoir de réserve, de solidarité et du respect d’éthique dans leurs responsabilités. Dans sa communication, le Gouverneur Jean Bakomito a encouragé ses Ministres à servir pour le bien-être de la population et sans influence extérieure, tout en leur souhaitant un fructueux mandat.
Il y a lieu de signaler qu’au cours de ce conseil des ministres, le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Ordre Public et Décentralisation a informé les membres du conseil de l’état des lieux de son secteur, déplorant la recrudescence de la6 violence entraînant vol d’armes, blessures et mort d’hommes, d’une part en territoire de Watsa où un élément de FARDC a succombé sous le coup de balle, tiré par un assaillant, blessant sept expatriés. Tandis qu’à Moku, un policier a été blessé par coup de machette et son arme ravie par des inconnus.
Par ailleurs, dans le territoire de Wamba, le conseil a appris la découverte macabre d’un corps sans vie d’un élève dans une carrière minière à Mambati le vendredi 20 septembre, avec le risque de dégénérescence de la situation sur terrain. Face à ces événements, le Gouvernement s’est engagé à prendre des dispositions utiles en vue de remettre de l’ordre.
Le conseil des Ministres a par la suite examiné quelques matières que voici :
- Le projet d’Arrêté Provincial fixant les attributions des Ministères Provinciaux;
- Le projet d’Arrêté Provincial portant organisation et fonctionnement du Gouvernement Provincial, les modalités pratiques de collaboration entre le Gouverneur, le Vice-gouverneur et les Ministres Provinciaux ainsi qu’entre les Ministres Provinciaux ;
- Le projet d’Arrêté Provincial portant création d’une commission budgétaire pour l’exercice 2025;
- Le projet d’Arrêté Provincial portant mise en place d’une commission provinciale d’analyse et d’évaluation de la situation de l’exploitation minière artisanale et des petites mines dans la Province du Haut-Uele.
Enfin, le conseil a également approuvé la note technique relative à la relance agricole dans la Province, présentée par le Ministre chargé de l’agriculture, pêche et élevage.
Cellule de Communication Gouvernorat/Haut-Uele
Last modified: 21 septembre 2024