La synergie des sociétés civiles de la province du Haut-Uele a réaffirmé son soutien aux efforts du Gouvernement provincial, sous la direction de Jean Bakomito Gambu, pour désenclaver les réseaux routiers reliant les six territoires de la province. Cette prise de position a été exprimée lors d’une réunion d’échanges au Gouvernorat, dirigée par le Vice-Gouverneur Christophe Dara Matata, et regroupant divers acteurs de ces structures citoyennes.
Selon le numéro 2 de l’exécutifprovincial, cette rencontre visait à informer les représentants de la société civile des efforts en cours pour la réhabilitation complète des réseaux routiers. Plusieurs protocoles d’accord ont déjà été signés avec des entreprises privées, qui ont entamé le déploiement de leurs équipements sur différents axes routiers. À cet effet, l’entreprise Inter Oriental Builders (IOB Sarl), en charge de la route provinciale 420 (RPP 20) entre Faradje et Dungu, débutera les travaux le jeudi 31 octobre 2024.
D’autres axes sont également en cours de réhabilitation. L’entreprise ORC intervient sur la route nationale N° 26 entre Watsa et Isiro, tandis que l’axe Dungu-Niangara est confié à l’entreprise Mungu ni Mwema, actuellement en phase de déploiement des équipements. Par ailleurs, les routes PK18-Aba-Faradje et Niangara-Isiro-Niania seront réhabilitées par l’entreprise sud-soudanaise Power Investment, avec un financement assuré par les fonds propres du gouvernement provincial, comme l’a précisé Christophe Dara Matata.
Toutes les parties prenantes ont salué cette initiative de dialogue et de transparence, illustrant la volonté du gouvernement provincial de favoriser un climat de paix, indispensable au développement durable et conforme au programme d’actions du Gouvernement.
« Nous saluons les efforts du Gouvernement provincial et la prise en compte des préoccupations de la population », a déclaré Gary Lituta, Coordonnateur provincial de la Société Civile du Congo (SOCICO) Haut-Uele.
Pour sa part, le Coordonnateur national de la Société Civile du Peuple Congolais, Kokolo Modipima, s’est dit confiant en l’avenir prometteur de la province, sous l’impulsion de ce nouvel exécutif engagé à désenclaver les réseaux routiers afin de stimuler les échanges commerciaux. Il a également rendu hommage au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son soutien, concrétisé par le financement de l’asphaltage de la ville d’Isiro.
Le Gouverneur Jean Bakomito Gambu a fait des infrastructures routières une priorité de son programme quinquennal. En moins d’un an à la tête de la province, plusieurs protocoles d’accord ont été signés avec des entreprises spécialisées, visant à faciliter la circulation des personnes et des biens, conformément aux directives du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cellule de Communication du Gouvernorat / Haut-Uele
Last modified: 29 octobre 2024