Portail officiel de la Province du Haut-Uele

REMISE ET REPRISE

17 juillet 2019

Spread the love

25 millions USD de dette intérieure, cet héritage de Lola Kisanga à Baseane Nangaa

La remise et reprise entre le gouverneur sortant de la province du Haut-Uélé, Jean-Pierre Lola Kisanga et son successeur, Christophe Baseane Nangaa a eu lieu mercredi dernier à Isiro, Chef-lieu de cette nouvelle province issue du démembrement de 2015.

En l’absence de deux titulaires, c’est bien les deux adjoints, Prosper Mangbukele et Christian Pitanga qui ont formalisé cette cérémonie organisée dans l’enceinte du gouvernorat situé à plein cœur d’Isiro. Après la réception des symboles du pouvoir exécutif, Christian Pitanga a fait savoir que la province du Haut-Uélé était surendettée alors que le niveau de sa croissance n’était pas exemplaire en comparaison aux dépenses justifiées par l’équipe sortante.

Pour ce faire, le Vice-gouverneur de la province d’origine d’Anuarite Nengapeta a fait savoir que la dette léguée aux nouvelles autorités provinciales par l’ancienne équipe de Jean-Pierre Lola Kisanga  s’élève à plus de 23,854, 630 USD en seulement trois ans de pouvoir à la tête de la province du Haut-Uélé.

Il n’a pas hésité de reconnaître l’impact négatif de cette situation déficitaire sur la marche du prochain gouvernement provincial. « Cette situation hypothèque dangereusement l’avenir de la province à très court terme. Étant donné que, les recettes qui seront mobilisées risquent d’être affectées au remboursement de la dette intérieure et des acomptes de crédit bancaires évalués exactement au 5 mai 2018, à 1,154, 330 USD», avait souligné le Vice-Gouverneur de province.

Lui-même ancien ministre de l’Enseignement primaire et secondaire de Lola Kisanga dont il avait quitté avant les dernières législatives provinciales et nationales de 2018, le colistier de Christophe Baseane Nangaa a estimé que la dette provinciale à rembourser aux tiers peut approcher les 30 millions de dollars américains. Christian Pitanga a fait savoir également que le déficit financier total du Haut-Uélé pourrait atteindre  25, 28 960 USD.

Un économiste, fin connaisseur de la région contacté par election-net.com avait alors reconnu la difficulté, pour le prochain gouvernement, de mettre en œuvre son projet de société eu égard à cette dette «pharaonique» pour une jeune province enclavée dont la principale source de revenus reste l’Industrie minière implantée dans la région et quelques taxes.

Très optimiste, un journaliste local rejoint jeudi dans la matinée pense que le nouveau Gouverneur, fort de son expérience d’hommes d’affaires pourra s’appuyer sur son carnet d’adresse pour tenter de séduire des partenaires privés pour des investissements dans plusieurs domaines. «Face à cette situation, faut-il redouter des poursuites judiciaires pour tenter de comprendre la traçabilité de ce fonds?» s’est interrogé un acteur de la société civile basé à Isiro.  Rien n’est moins sûr. 

Interrogé à son temps, l’entourage du Gouverneur Baseane s’était refusé de tout commentaire. José-Junior Owawa

Last modified: 17 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *