Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Coopération inter provinciale Haut-Uélé-Ituri: Baseane Nangaa et Bamanisa Saïdi sensibilisent les opérateurs économiques

1 août 2019

Spread the love

Les Gouverneurs des provinces du Haut-Uele et de l’Ituri, Christophe Baseane Nangaa et Jean Bamanisa Saïdi ont présidé, ce mercredi à Bunia, une importante réunion avec les opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo. Cette rencontre inédite entre les politiques et le monde des affaires avait comme objectif de sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de renforcer la coopération inter provinciale pour booster le développement de cette zone.

Prenant la parole en premier, le Gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi a dévoilé le message du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi aux hommes d’affaires qui voudrait voir émerger des millionnaires congolais grâce aux facilités administratives qui seront mises en leur disposition.  JBS, comme le surnomment les ituriens , a surtout insisté sur la nécessité de renforcer les liens entre les deux provinces sur tous les plans en vue de matérialiser ce rêve de faire de la sous-région, le pool d’émergence des millionnaires.

Quant à Christophe Baseane Nangaa, le numéro un du Haut-Uele,  a exhorté les hommes d’affaires à investir dans leur milieu d’origine. Il a, par ailleurs, martelé sur le rôle des marketeurs que  les originaires sont appelés à jouer auprès des investisseurs étrangers pour les pousser à s’installer dans la zone.

Le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele les a, en outre, sensibiliser sur l’impact d’investissement local sur les conditions sociales des différentes communautés. « Il est facile de gérer les riches que les pauvres. Je vous assure que rien n’est plus facile que d’investir chez soi vue que l’investissement local est une sorte de garantie pour des générations futures. Nous sommes tous appelés à mourir un jour, et donc un immeuble construit à Kampala, en Afrique du Sud ou encore à Kinshasa ne pourra que profiter aux habitants de ces milieux là au détriment des vrais héritiers qui sont nos enfants», a prêché le Gouverneur du Haut-Uélé.

Il a aussi exhorté les membres de la délégation de la FEC, Fédération des Entreprises du Congo section Ituri à investir dans sa province. Il a promis d’accorder toutes les facilités administratives nécessaires pour favoriser ces investissements privés.

Le Chef de l’exécutif provincial est également revenu sur sa méthodologie de n’accorder en priorités, des marchés qu’aux autochtones afin de répondre à cette vision du Chef de l’État congolais qui voudrait fabriquer plus des millionnaires congolais grâce aux initiatives privées. « Les portes du Haut-Uélé sont largement ouvertes à tout investisseur désiré de travailler avec les autorités provinciales. Je ne cherche pas nécessairement de l’argent liquide. Si vous avez des engins, venez simplement avec  pour travailler, nous sommes là pour vous faciliter la tâche», a-t-il renchéri.

Un opérateur économique présent dans la salle a déploré particulièrement la multiplication des taxes qui s’élèvent  à une dizaine actuellement sur les routes congolaises. Il a estimé que le pouvoir public devra travailler pour alléger cette charge  afin de promouvoir l’éclosion de ce trafic des personnes et de leurs biens.

Dans son intervention, il a rappelé le défi sécuritaire qui ronge cette partie du pays, particulièrement la province de l’Ituri actuellement confrontées à un conflit inter ethnique. Cette situation ne permet pas, a-t- il martelé, à promouvoir le développement du commerce inter provincial. La crise de confiance qui mine les rapports entre l’État et les opérateurs économiques a aussi été évoquée par les opérateurs économiques qui ont plaidé en faveur des mesures rassurantes pour renouer ce contact indispensables entre les deux parties.

La plupart des opérateurs économiques se sont inquiétés par rapport aux comportements affichés par les précédents gouvernements provinciaux (Haut-Uélé, Ituri) qui n’ont pas pu payer les différentes dettes contractées auprès de commerçants après fourniture de leurs services. Une situation qui, selon eux, avait singulièrement contribué à l’avènement de la crise de confiance entre les deux parties.

Dans leurs réflexions, les participants ont abordé plusieurs questions, notamment celle liée au coût d’importation de minerais comme l’or qui nécessite l’érection d’une raffinerie surplace en Haut-Uele ou en Ituri afin redonner sa valeur ajoutée aux produits miniers congolais. Chevronné en la matière, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a plaidé pour que les commerçants de deux provinces puissent travailler main dans la main pour pouvoir réaliser ce chef d’oeuvre grâce à la mutualisation des efforts.

Pour terminer, les deux parties se sont engagées à œuvrer ensemble pour l’émergence de la sous-région. Il faut retenir également que cette rencontre entre les deux gouverneurs avec les opérateurs économiques est l’une des dernières sur le sol Iturien pour le numéro un du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa devra quitter Bunia ce jeudi dans l’avant mini pour rejoindre Isiro.

José-Junior Owawa

Last modified: 1 août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *