Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Christophe Baseane Nangaa, ses premiers pas en territoire de Faradje !

29 août 2019

Spread the love

Le Gouverneur de la du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa est arrivé ce mercredi, 28 août 2019 en territoire de Faradje après près de deux semaines passées en territoire voisin de Watsa.

Accompagné des ministres de l’intérieur, Crispin Alibu et celui en charge des infrastructures et santé, Norbert Mandana, des deux généraux, de l’armée et de la police, des principaux responsables de forces de défense et de sécurité provinciale ainsi que quelques membres de son cabinet, Christophe Baseane Nangaa a foulé, pour la toute première fois depuis son arrivée à la tête du Haut-Uele, ce territoire en fin d’après-midi.

Surplace, il a tenu un meeting populaire devant le bureau de l’administration territoriale pour exhorter ses concitoyens à résister à toute forme de barrière érigée illégalement sur l’ensemble du Haut-Uele.

Par la même occasion, il a fait savoir à la population que la réhabilitation de la route Watsa-Faradje lancée il y a quelques mois devra se poursuivre avec accélération afin de rallier ces deux territoires à la cité d’Aba située à la frontière Sud-Soudanaise en vue de désengorger cette fois essentielle pour la relance de l’économie du Haut-Uele.

Il a également invité ses concitoyens à s’inscrire sur sa vision du développement durable qui consiste à promouvoir les infrastructures routières et l’agriculture.

Sur ce plan, le Gouverneur a promis l’assistance du gouvernement provincial aux agriculteurs porteurs des projets ambitieux dans ce secteur. Une exhortation a été lancée aux chefs coutumiers d’accorder gratuitement des terrains aux populations pour permettre l’essor de cette agriculture à grande échelle dans la province.

Prenant la parole pour la circonstance après l’Administrateur du territoire, le chef de la chefferie Logo Ogambi, Jean Obote a salué l’implication du Gouverneur dans le développement de la province grâce notamment, aux travaux de réhabilitation de la route Watsa- Faradje-Ana.

Bien avant son départ pour Faradje, Christophe Baseane Nangaa a réceptionné un lot de 28 bises destiné à la réhabilitation de la voirie urbaine de Watsa cité et du tronçon Watsa-Mungbere-Isiro en état de délabrement avancé.  Par la même occasion, le numéro un du Haut-Uele a assisté à l’opération de déchargement des deux générateurs (groupe électrogène) d’une capacité de 500KVA achetés pour desservir la ville d’Isiro.

Il faut également retenir que l’autorité provinciale a, aussi communier avec les habitants du secteur minier de Kibali à qui il a promis d’oeuvrer pour le respect strict du code minier quant au décaissement de la quotité reconnue aux Entités Territoriales Décentralisées afin de les aider à financer des projets de développement communautaires.

Arrivé à la cité de Tadu, située à 35Km du chef-lieu du territoire de Faradja, le Gouverneur a été accueilli par une foule compacte massée le long de la route jusqu’au lieu du meeting populaire tenu surplace.

D’après son le programme officiel, CBN, comme aiment l’appeler ses concitoyens, devra quitter la cité de Faradje ce jeudi pour une visite à celle d’Aba où plusieurs activités sont prévues.

Presse Gouvernorat/ Haut-Uele.

Last modified: 29 août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *