Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele: FENAPEC-Gouvernement provincial autour d’une table.

23 octobre 2019

Spread the love

Le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian PITANGA MANGANDRO a présidé ce mercredi 23 octobre à Isiro, la réunion du comité provincial de sécurité élargi aux  coordinations provinciales  de la Société Civile, de la Nouvelle Société Civile Congolaise, de la FENAPEC, de la FEC ainsi que de la DGI.

D’après le porte-parole du Gouvernement, le mouvement de grève déclenché il y a peu par des opérateurs économiques membres de la FENAPEC en protestation de l’imposition du payement de l’Impôt Professionnel sur la Rémunération, IPR initiée par la Direction Générale des Impôts, DGI était au centre des échanges entre les deux parties.

Selon Jean NGELIA ABUSA, le Vice-Gouverneur a, après audition des membres de la délégation, fait savoir à ses hôtes que cette taxe à caractère national ne faisait pas appel à des négociations et devra être obligatoirement payée par les assujettis. 

Un appel à la décrispation du climat a été par ailleurs lancé aux grévistes pour la reprise des activités commerciales sur l’ensemble du Haut-Uele.

Pour sa part, Jean Louis HEYILA, Conseiller juridique de cette chambre de  commerce, ces opérateurs économiques sont prêts à reouvrir leurs boutiques et magasins conformément au mot d’ordre de l’autorité provinciale.

Une option également soutenue par François KOKOLO MODIPA,  Coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise, l’un des facilitateurs de ces pourparlers.

Pour sa part, Jean-Baptiste MAKOGBO,  président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Haut-Uele a quant à lui,  interpellé la conscience des affiliés de la FENAPEC et les a exhorté à  reouvrir leurs portes sans délai.

Une option également levée par les représentants de la corporation juste après la fin de la réunion.

Presse Gouvernorat du Haut-Uele.

Last modified: 23 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *