Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele: Christian Pitanga pour l’augmentation du budget lié à la lutte contre le Sida.

10 décembre 2019

Spread the love

Le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a présidé, ce mardi 10 décembre à Isiro, la cérémonie de commémoration de la Journée Mondiale de Lutte Contre le VIH/Sida.

Dans son discours, le numéro deux de la province a exhorté les députés provinciaux en plein examen du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020 jugé recevable depuis le vendredi dernier, à améliorer la rubrique liée à la lutte contre cette pandémie dans le Haut-Uele afin de permettre à la province de tenir son engagement international d’endiguer le Sida d’ici 2030.

« Le Gouvernement provincial a fait sa part, c’est à vous députés, les représentants légitimes de l’ensemble de la population du Haut-Uele à maintenir la quotité accordée à la lutte contre le Sida en défaut de l’améliorer», a-t-il déclaré devant les rapporteur de l’Assemblée Provinciale, représentant du Président de l’organe délibérant avant d’annoncer que le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa se prépare pour la tenue, à Isiro, des premières assises du comité exécutif de lutte contre le Sida dans la province.

Pour le ministre provincial en Charge de la Santé publique, le Haut-Uele reste de loin la province la plus touchée par le Sida avec ses 6,9 % de taux de prévalence contre 1,2 sur l’échelle nationale.

Norbert Mandana a, quant à lui invité la population à faire le dépistage volontaire pour bénéficier du traitement qui prolonge l’espérance de vie pour les PVV tout en saluant les efforts des acteurs engagés dans ce secteur qui ont contribué sensiblement à réduit le taux d’infection au VIH/Sida et l’augmentation de patients sous traitement.

Le Secrétaire Exécutif provincial du Programme National Multisectoriel de Lutte Contre le Sida, PNML est revenu sur la contribution significative des structures communautaires dans la sensibilisation de la population sur la lutte contre la pandémie et a surtout insisté sur la prise des consciences de la population.

Le représentant de PVV, Personnes Vivant avec le VIH a salué l’implication du Gouvernement provincial dans la prise en charge de cette catégorie de la société longtemps victime de stigmatisation.

Il a, en outre, lancé un appel à toute la population à se faire dépister afin d’entrer en traitement et par conséquent, sortir de l’isolement social qui a un impact certain sur la santé des séropositifs.

Il faut rappeler que la Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida célébrée le premier décembre de chaque année a été décalée dans le Haut-Uele pour laisser place à celle liée à la commémoration du 55ème anniversaire de l’assassinat de la bienheureuse Anualité Nengapete.

Presse Gouvernorat/ Haut-Uele

Last modified: 10 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *