Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Environnement: Gouvernement provincial, PNUD et Koica en concertation à Isiro.

17 décembre 2019

Spread the love

Une forte délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement, PUND et de la KOICA, Agence sud-coréenne de la coopération internationale, séjourne depuis ce mardi à Isiro, capitale provinciale du Haut-Uele.

Juste après son arrivée par l’aéroport national d’Isiro Matari, elle a été conduite au bâtiment du Secrétariat Exécutif du Gouvernement provincial faisant office du Gouvernorat.

Surplace, la délégation a eu à échanger avec les membres du Gouvernement provincial sur l’objet de sa mission dans la province du Haut-Uele.

Dirigée par le Ministre Provincial en charge de la Communication et Médias, Jean Ngelia, faisant l’intérim du Ministre de l Intérieur a l absence du Gouverneur et Vice Gouverneur, tous en mission de service, a qualifiée cette rencontre d’une prise de contact. une occasion pour la délégation d’exprimer aux autorités provinciales son intérêt d’investir dans le secteur lié à la protection de l’environnement.

Prenant la parole, le Gouverneur intérimaire a fait savoir à la délégation que tous les projets de développement dans le Haut-Uele devront tenir compte du Programme d’Actions quinquennal du Gouvernement provincial.

Tout en rassurant la délégation de la disponibilité des autorités provinciales à se mobiliser pour la réussite de la mission, Jean Ngelia a demandé à tous les ministres sectoriels présents dans la salle de peaufiner leurs dossiers, en concertation avec les divisions provinciales de l’Environnement, Mines, Aménagement du territoire ou encore le ministère du Plan pour la réussite de l’atelier d’experts de deux parties qui s’ouvre ce mercredi à Isiro.

C’est au cours de ces échanges que devra être dressée la feuille de route retraçant les actions prioritaires à mener dans ce secteur de la protection de l’Environnement.

Présent dans les provinces du Bas-Uele, de l’Ituri et de la Tshopo, ce projet du PNUD s’intéresse aussi à l’agriculture.

Étienne de Souza, Responsable du Pilier Croissance Inclusive et Développement durable au sein du PNUD s’est dit satisfait de la disponibilité du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui a eu à échanger vendredi avec sa délégation à Kinshasa à accompagner ce projet dans sa juridiction.

Presse Gouvernorat/ Haut-Uele.

Last modified: 17 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *