Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele: «Chimpanzé commun», une espèce envoie de disparition remise au PNG par le Gouverneur de province.

30 décembre 2019

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa vient de livrer, ce lundi 30 décembre à Isiro, un bébé chimpanzé appartenant à la famille Pan troglodytes à l’équipe de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature, ICCN.

Selon Assane Lobia, le porte-parole du Gouverneur, ce geste symbolique posé par l’autorité provinciale témoignage sa détermination de veiller à la protection des espèces rares conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a décidé de promouvoir un développement durable basé sur les ODD des Nations Unies.

Ce primate capturé en territoire de Wamba par un particulier avait été remis au Gouverneur en guise de cadeau de noël la semaine dernière.

Appartenant à la famille Pan troglodytes, ce «chimpanzé commun» est différent de gorilles, (Grands Singes) ou encore d’orang-outran.

Omnivore, cette espèce en voie de disparition pèse jusqu’à 80Kg avec une espérance de vie située entre 45 à 80 ans.

Transféré à Nagero, le quartier général des gestionnaires du parc national de la Garamba, ce primate dont le quotient intellectuel avoisine les 99,4 % l’intelligence humaine devra subir des examens médicaux avant d’être hébergé dans le sanctuaire spécialisé pour adaptation à la vie sauvage.

Patriarcat, le chimpanzé commun est différent de chimpanzé nain (Bonobo) par la taille et la couleur de leurs poils.

Les pan troglodytes sont une espèce rare située dans la rive gauche du fleuve Congo et ne peuvent avoir qu’un enfant chaque quatre ans.

Cellule de communication/ Gouvernorat.

Last modified: 30 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *