Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/COVID19: Christophe Baseane Nangaa pour le désengorgement des prisons de la province.

24 mars 2020

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a effectué, ce mardi 24 mars, une visite d’inspection à la prison centrale d’Isiro.

Accompagné notamment du ministre de la justice, des autorités judiciaires et sécuritaires de la province, le Chef de l’Exécutif provincial est allé faire le constat des conditions de vie de ces prisonniers pendant cette période de crise sanitaire qui frappe la République Démocratique du Congo.

Conformément aux directives des autorités nationales, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en-tête, le Gouverneur de province a, d’abord échangé avec les prisonniers à qui il a remis une enveloppe avant de prendre langue avec les autorités judiciaires et sécuritaires à qui il a demandé, chacune dans son secteur, de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser les décisions du pouvoir central dans la lutte contre la propagande du coronavirus dans le pays.

Ces mesures, a-t-il rappelé, consiste, pour le cas précis, à désengorger les milieux carcéraux du pays en accordant des mesures de libertés provisoires et/ou conditionnelles aux détenus ayant purgés au moins, 3/4 de leurs peines.

Selon le ministre de la justice, Jean Ngelia Abusa, son cabinet et les responsables de l’appareil judiciaire dans la province sont à pieds d’oeuvres pour pour la confection des listes de bénéficiaires de ces mesures en vue de leur libération.

Juste après, l’autorité provincial a fait le déplacement du quartier général de la Police Nationale Congolais dans la province pour assister à la présentation d’un présumé escroc de grand-chemin, Buhendwa Birindwa, Directeur chef de Pool, Isiro-Bunia de la Chambre des Entreprises de Construction, C.E.C, auteur de plusieurs détournements de biens de particuliers dont la valeur des forfaits s’élève à plusieurs milliers de dollars américains.

Prenant la parole pour la circonstance, Christophe Baseane Nangaa a exhorté ses concitoyens à multiplier d’ardeur pour faire face aux charmes des manipulateurs avant de remettre symboliquement les objets récupérés par la police aux propriétaires.

Le numéro un du Haut-Uele a prévenu l’assistance que les personnes malintentionnées continuent à usurper son identité pour arnaquer ses concitoyens alors qu’il n’avait jamais été propriétaire d’un compte Facebook ou messenger. Une façon de les mettre en garde contre d’autres escrocs qui pour tenter de commettre la même forfaiture.

Il faut signaler qu’après cette séance, les autorités policières se sont mises à la tâche pour le transfèrement du dossier à la justice qui devra fixer le sort du prévenu.

Cellule de communication/Gouvernorat.

Last modified: 24 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *