Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Etienne ANDRITO ALENDO

22 septembre 2020

Spread the love

Etienne ANDRITO ALENDO est député provincial du Haut Uélé depuis le mois de décembre 2018. Il était jusqu’en 2020, ministre des Affaires Sociales, Solidarité, Groupes Vulnérables, Culture et Arts; Jeunesse, Sports et Loisirs du Gouvernement Baseane Nangaa dans lequel il siégeait depuis juillet 2019.

Né  à Aba, le 08 septembre 1980, Etienne Adrito Alendo est Célibataire et père de 6 enfants.  Etienne Andrito Alendo a obtenu son certificat d’études primaires à l’école primaire Nyalanya en 1991 avant de prendre son inscription à l’institut Lopya-Ima une année plus tard.

Quand il décroche son diplôme d’Etat en 2004 en Pédagogie Générale au sein de l’Institut Tsandi-Avori, l’homme n’a qu’une idée en tête : suivre les études de droits pour lutter contre les inégalités au sein de sa communauté.

En 2008, il rejoint l’université du CEPROMAD située en territoire d’Aru dans la province de l’Ituri.  Quatre ans plus tard, il obtient son diplôme de gradué en Droit privé et judiciaire.

Dans son parcours, Etienne Andrito Alendo a exercé le métier d’enseignant entre 1997 et 2008 notamment aux écoles primaires Gbo-Fura CECA 20 et Ariwara CECA 20.

Dans le monde associatif, l’homme a été président  de l’organisation de chauffeurs de taxis motos du territoire d’Aru depuis 2008 avant de rejoindre le Tribunal de Grande Instance de Bunia en 2012 en qualité de défenseur judiciaire.

Entre 2017 et 2018, le futur député  offre ses services au sein du Conseil danois pour les réfugiés, partenaire du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) opérationnel dans sa cité natale d’Aba.

En décembre 2018, il est élu député provincial dans la circonscription électorale de Faradje avant d’être nommé ministre provincial 7 mois plus tard.

José-Junior Owawa

Last modified: 22 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *