Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Kinshasa : Sports et Infrastructures, la ligne d’attaque du Gouverneur Baseane Nangaa

23 novembre 2020

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a eu un tête-à-tête ce mercredi, 23 novembre à Kinshasa avec le Directeur Général Adjoint de l’Office des Voiries et Drainage, Pico Mwepu Kanyanta Bilonda.

Au cours de cet entretien, l’autorité provinciale a évoqué le développement des infrastructures routières dans son entité principalement dans les agglomérations telles que Isiro où l’OVD s’emploie à la réfection de la voirie urbaine.

Pendant qu’il échangeait avec le responsable de l’Office, le chef de l’Exécutif provincial a délégué son ministre des Sports Rigobert Madrakele Kaloma pour rencontrer les responsables de la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA.

Autour d’une table, l’émissaire de l’autorité provinciale et le Secrétaire Général Adjoint Chargé des Questions Administratives, Développement et Réformes du Football, Rainier Patrice Mangenda ont parlé de la nécessité d’installer une ligue nationale du football pour la province du Haut-Uele hormis l’homologation du stade Sururu situé en territoire de Watsa.

Sur ce, le représentant de la FECOFA a fait part à celui du Gouvernement Provincial de la détermination de sa structure à accompagner le développement du football à travers tout le pays. De ce fait, il a promis de faire une descente sur Isiro après le remplissage, par le Haut-Uele, du cahier des charges en vue de la création d’une ligue provinciale du football, prélude à tout projet en faveur du secteur dans la contrée.

Dans son agenda, le numéro deux de la FECOFA prévoit également la création de la commission technique du football pour la détection des jeunes talents. Au sujet du football féminin, Rigobert Madrakele Kaloma a plaidé pour son implantation dans la province.

De ce fait, Rainier Patrice Mangenda a exhorté son hôte qu’il a, par ailleurs félicité, pour sa détermination à booster le football dans la province, à compter avant tout, sur les efforts locaux car, disait il, la FECOFA envisage d’étendre sa série des formations de mise à niveau en faveur des acteurs du football en vue d’éclore ce domaine dans le Haut-Uele.

Il faut rappeler qu’il y a peu, le Gouvernement Provincial a adopté le projet d’arrêter de reconstruction du stade de Kinkole à Isiro pour relancer les sports dans la plus grande ville du Haut-Uele avant d’étendre le projet sur le reste de la province conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et chronogramme du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa mettant la jeunesse au coeur de son action Gouvernementale.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 23 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *