Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Kinshasa / Décès Lola Kisanga : Tête-à-tête Thambwe Mwamba-Baseane Nangaa

2 décembre 2020

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a eu un tête-à-tête ce mercredi, 02 décembre 2020 avec le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. Les deux personnalités ont évoqué le décès inopiné le mardi, 1er décembre à Kinshasa, du Sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga.

Au sortir de l’entretien, Christophe Baseane Nangaa a déclaré que les échanges étaient constructifs et que toutes les batteries étaient activées pour l’organisation des obsèques dignes du rang de l’illustre disparu.

Je suis venu rencontrer le Président du Sénat suite au décès du Sénateur Docteur Lola Kisanga. Il a fallu que nous discutions avec le Président du Sénat pour les préparatifs des obsèques parce que le Sénat est concerné mais plus la province du Haut-Uele qui est concernée”, a-t-il indiqué avant de rassurer :

chistophe Baseana Nangaa

“Nous avions arrêté que le programme des obsèques serait communiqué en attendant que la famille se prononce. Néanmoins le Sénat est d’accord pour prendre en charge, de la même manière qu’il a fait pour les deux cas précédents. C’était normal et même une nécessité pour que la province sache ce que nous devrions faire. Je sais que le Sénat avait la préséance sur nous en ce qui concerne l’organisation de tous ça mais ça dépend plus de la famille”, a rappelé l’autorité provinciale avant de prévenir que “ce qui est vrai, le Sénateur Lola sera enterré ici à Kinshasa comme on l’a fait avec les autres Sénateurs. Nous allons peut-être nous mobiliser pour que nous réunissons les conditions de façon qu’il soit enterré dans les conditions tellesque si demain ou après-demain ou dans les années à venir, (parce qu’il faut une année pour pouvoir prétendre exhumer un corps) et le ramener là où on devrait le ramener”.

Répondant à la presse, le Gouverneur de province a souligné la nécessité d’envisager une exhumation prochaine de la dépouille de son prédécesseur car, a-t-il rappelé, “le Sénateur Lola était une grande personnalité dans la province du Haut-Uele. Nous ferons de notre mieux pour que son corps, un jour, soit rapatrié à Isiro ou à Faradje, selon que la famille l’indiquerait et nous nous organiserons pour qu’il soit enterré dans ces conditions là pour que plus tard nous puissions envisager de le ramener chez-nous”.

Au sujet des obsèques, le chef de l’Exécutif provincial a rassuré qu’un mécanisme d’échange d’informations entre les autorités et la famille du défunt a été institué quant à ce.

“Nous sommes en contact avec ceux qui sont à l’intérieur (famille). Nous sommes en train d’organiser comment la famille qui est à Isiro et partout puisse assister au deuil tel que nous l’organisons. La première équipe pourra quitter Isiro la semaine ici, avant dimanche. Il y a aussi les enfants qui sont à l’extérieur (du pays). Nous voudrions bien que tout le monde soit là. Nous le ferons vite en sorte que le Sénateur soit enterré dignement”, a-t-il conclu.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 2 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *